Mon nom est Otto Gross de Marie-Laure de Cazotte

Mon nom est Otto Gross de Marie-Laure de Cazotte

Critiqué par Ddh, le 13 juin 2018 (Mouscron, Inscrit le 16 octobre 2005, 82 ans)

Un psychiatre hors du commun

Otto Gross est le personnage central et il a réellement existé.
Marie-Laure de Cazotte est historienne de l'art. Ses deux premiers romans ont été couronnés : Un temps égaré (Prix du 1er roman à Chambéry), A l'ombre des vainqueurs (Prix du 2ème roman 2016 à Marche-en-Famenne). Mon nom est Otto Gross est son troisième roman.
Otto Gross a une vie mouvementée et hors du commun. Il a pas mal de difficultés avec son père Hans, magistrat criminaliste autoritaire. Médecin psychiatre, Otto fréquente des milieux anarchistes fort en vogue en ce début du XXème siècle. Otto se retrouve un peu partout, de la Patagonie jusqu'aux quatre coins de l'Europe. Il faut ajouter une addiction à la cocaïne et qu'il défend le matriarcat avec une grande licence sexuelle en corollaire ; ce qui provoque une vive réaction de la part de son père. Otto se retrouve donc en milieu hospitalier, soignant et soigné !
Marie-Laure de Cazotte exprime en termes simples des idées philosophiques qui embarquent le lecteur dans les méandres de la psychanalyse. A mettre en exergue aussi le travail précieux dans la recherche de cet Otto plutôt méconnu mais bien réel !

Forums: Mon nom est Otto Gross

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Mon nom est Otto Gross".