Le camp des autres de Thomas Vinau

Le camp des autres de Thomas Vinau

Critiqué par Frunny, le 21 avril 2018 (PARIS, Inscrit le 28 décembre 2009, 54 ans)

Des "fils de rien" qui marchent sur le monde !

Thomas Vinau (1978- ) est un romancier et poète français.
"Le camp des autres" paraît en 2017 (Alma Éditeur).

"J'ai voulu écrire la ruade, le refus, le recours aux forêts. J'ai voulu construire un refuge. J'ai voulu m'enfuir avec eux. Me redresser avec eux".

L'action se déroule en France dans les années 1900-1910.
Le jeune Gaspard et son chien fuient un domicile devenu un enfer. Maltraité par un père violent.
Cette "petite tronche d'ange écrasée" rejoint la coeur de la forêt, le foyer de tous ceux qui n'en ont pas, de tous ceux qu'on ne veut pas.
Il rencontrera Jean-le-blanc, sorcier, contrebandier, un timbré ?
Jean-le-blanc qui apprivoise le venin du serpent et qui va prendre Gaspard sous son aile.
Il en fera son apprenti volontaire et lui enseignera les valeurs essentielles (liberté, respect des autres, ....)
Dans sa quête, Gaspard suivra la "Caravane à pépère", une étrange caravane d'exclus qui marchent sur le monde, s'unissent et se révoltent.Des pénitents du monde réunissant un magicien, un dynamiteur, une prostituée et tant d'autres marginaux.
Une vraie famille de fuyards affamés, prêts à prendre leur dû.

Un court et incroyable roman/manifeste.
Un plaidoyer de haute (très haute) volée pour les "sans-grades".
Une oeuvre intemporelle qui renvoie aux migrants, aux sans-abris, aux sans-papiers, aux sans-patrie; une terrible actualité.
Vinau au sommet de son art.

Hymne à la liberté

Critique de Marvic (Normandie, Inscrite le 23 novembre 2008, 61 ans) - 11 octobre 2018

Gaspard fuit la maison où il vient de tuer son père. Torturé pendant des années, il ne doit sa vie sauve qu’à son chien. Meurtri par les coups reçus, affamé, épuisé, il espère trouver refuge dans la forêt, tout en transportant son chien gravement blessé par un coup de fourche.
La forêt, tour à tour lieu de vie, refuge, mais aussi lieu de mort, de dangers.
Il sera sauvé, abrité, soigné puis éduqué par Jean-le-blanc, homme solitaire qui vit de sa connaissance des herbes et remèdes de la forêt. "La forêt est une langue, une science et une œuvre d’art. Tout peut te sauver ou t’achever. Ici il n’y a pas de maître."
Quand il voit arriver des saltimbanques, il a d’abord peur avant d’être intrigué puis fasciné par cette petite troupe, et surtout la beauté sauvage et sensuelle de Sarah.
Il quittera son "maître", son chien et son refuge pour suivre puis intégrer le groupe de saltimbanques et découvrir un autre univers ; à l’opposé de ce qu’on lui a appris, une "cour des miracles" d’indésirables, de bannis de la société ; Sarah, Fata’ , Capello Zo’ et sa boîte à boum, le gitan Romani Tchavé , l’anarchiste, le général, le déserteur, les bagnards, des africains, des arabes, des bohémiens...
"Donc, il y a des gentils qui sont méchants et des méchants qui sont gentils, la vie est une coquine confuse qui se cache dans les gris, et laisse à Gaspard un drôle de sourire au coin des lèvres comme au bord des semelles."

Les premières pages relatant le calvaire, passé et présent, de l’enfant sont difficiles.
Mais dès la rencontre avec l’homme de la forêt, Le parcours initiatique du jeune garçon est passionnant et émouvant.
Peut-être un seul bémol sur les chapitres documentaires précisant la création de brigades efficaces (?) les célèbres Brigades du Tigre gâchant un peu la force romanesque de la fin.

Forums: Le camp des autres

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le camp des autres".