Henri Michaux de Jean-Pierre Martin

Henri Michaux de Jean-Pierre Martin

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Sahkti, le 26 mai 2004 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)
Visites : 3 864  (depuis Novembre 2007)

Henri Michaux cet inconnu

Jean-Pierre Martin est l’auteur d’une thèse intitulée "Henri Michaux, Ecritures de soi, Expatriations" parue chez Corti en 1994.
Henri Michaux, un auteur qu’il connaît bien, presque sur le bout des doigts et auquel il consacre une biographie, tâche peu facile tant Michaux sut prendre de la distance avec les révélations concernant sa vie (la découverte posthume d’une abondante correspondance a ébranlé plus d’une certitude à son sujet).

Le moins qu’on puisse dire est que JP Martin s’en sort très bien, voilà une biographie richement documentée, vivante, interactive, instructive et j’en passe. Toute la complexité de l’œuvre de Michaux est détaillée sur plus de 700 pages via des routes historiques, littéraires, poétiques ou géographiques. Ce n’est pas seulement le personnage qui est analysé mais aussi son travail. Comme quoi il est possible de rédiger une biographie qui soit aussi un bon recueil de critique littéraire.

Méthodiquement, avec un habile mélange de passion et de rigueur, Jean-Pierre Martin a analysé les textes de Michaux afin de déceler ce qu’ils révélaient de l’auteur. Sans vouloir briser à tout prix le secret ou inventer quelque mystère, Martin va à l’essentiel, vers la compréhension d’un homme à travers son œuvre. Le tout complété et enrichi de témoignages, extraits de correspondances et documents divers, offrant ainsi un portrait fidèle et presque complet de cet écrivain poète qui aimait s’entourer d’un léger voile de brume afin de préserver son intimité.
Ainsi apprend-on quelques habitudes touchantes, comme ce goût pour les revues de sciences naturelles, feuilletées avec conviction jusqu’au dernier souffle et cet amour des animaux qui poussait Michaux à effectuer des centaines de kilomètres pour admirer une espèce rare et protégée.
Le portrait dressé de Michaux peut étonner, il révèle un homme surprenant, souvent mélancolique ou en colère, morose et désabusé mais aussi bon vivant, amateur de plaisirs divers, qu’ils soient terrestres ou spirituels.

Cette biographie est vivante, rythmée, passant sans cesse des informations aux citations, reliant l’homme à l’œuvre, créant un parallèle entre les événements marquants d’une vie et la genèse de certains textes, associant une enfance-adolescence peu heureuse à des débuts littéraires parfois moroses. Toute la vie de Henri Michaux nous est contée, ses passions, ses errances, ses amitiés, ses solitudes, ses voyages et ses rêves. Je ne vous la résumerai pas (ce serait très long), je vous conseille plutôt la lecture de cette excellente biographie où vous piocherez les infos qui vous font envie ou attisent votre curiosité.
Jean-Pierre Martin a relevé un beau défi : nous raconter Henri Michaux sans briser la magie, sans lever totalement le voile, effaçant la légende au profit de l’homme dans tout ce qu’il possède de beau et de complexe. Respectant ainsi la volonté de feu Henri Michaux qui ne supportait pas l’idée qu’on écrive quoi que ce soit sur lui ou qu’on le photographie, avide d’intimité et de discrétion. Un vœu exaucé en quelque sorte, le fantôme prend vie mais demeure insaisissable.

Forums: Henri Michaux

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Henri Michaux".