7 / 13 de Jacques Saussey

7 / 13 de Jacques Saussey

Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers

Critiqué par Tanneguy, le 7 avril 2018 (Paris, Inscrit le 21 septembre 2006, 79 ans)
La note : 7 étoiles
Visites : 746 

Beaucoup de sang et une énigme historique

Les premières pages du roman sont glaçantes : découverte du corps d'une femme horriblement mutilée abandonné dans une riche villa de la banlieue parisienne dont le chauffage a été poussé pour accélérer vraisemblablement la décomposition des chairs. Description assez complaisante pour mettre le lecteur dans l'ambiance (?). Qu'il se "rassure", il y aura de nombreuses autres victimes, tout aussi effrayantes. L'équipe du capitaine Magne doit répondre à de multiples questions : qui ? quand ? pourquoi ? C'est assez classique. Son enquête le conduira dans les milieux aisés de la région (des méchants...), dans la jungle de Calais chez les migrants (les bons...).

Mais l'originalité du récit consiste à avoir mêlé à ces meurtres les innombrables hypothèses autour de la disparition de Glenn Miller, célèbre trombone de jazz (In the mood) qui devait rejoindre Paris pour en célébrer la récente libération avec son orchestre qui enthousiasmait les GI's. L'auteur, au prix de multiples invraisemblances réussira à lier les deux affaires ; on n'est pas obligé de le suivre...

Rien de tel que de se repasser "In the Mood" qui enchanta les adolescents des années 40 et 50 pour s'extraire de la noirceur de ce roman !

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: 7 / 13

Il n'y a pas encore de discussion autour de "7 / 13".