Entrez dans la danse de Jean Teulé

Entrez dans la danse de Jean Teulé

Critiqué par Nathavh, le 12 juin 2018 (Inscrite le 22 novembre 2016, 53 ans)

Entrez dans la danse

C'est un fait divers oublié que Jean Teulé a déniché pour s'inspirer de ce nouveau roman.

Cela se passe à Strasbourg le 12 juillet 1518. Une épidémie de danse s'est emparée des habitants de la ville. Une danse folle, jusqu'à l'épuisement, jusqu'à la mort souvent. Hystérie collective ?

Quelle est la raison de ce mal ?

Le monde médical, politique et religieux essaient de comprendre.
Est-ce l'ergot de seigle, le démon ???

Quelqu'un sera-t-il capable d'éradiquer l'épidémie ?

Un peuple malmené par la famine, le froid, les épidémies de peste, choléra, syphilis, une armée turque à l'approche de la ville ..... voilà le contexte !

Enneline vient de jeter son bébé dans la rivière n'ayant plus de quoi le nourrir, elle est rongée par les remords mais est-ce pire que d'autres qui mangent leur enfant faute de mieux ?

Oh c'est noir, sordide mais avec un humour et un vocabulaire pas piqué des vers comme seul Jean Teulé en est capable.

J'avais peut-être trop d'attente, j'avais tant aimé "Le magasin des suicides", j'ai tout de même passé un bon moment.

Ma note : 7/10

Les jolies phrases

Alors pourquoi le clergé de Strasbourg devient-il si riche ? Si c'était un bienfait d'être autant dans l'opulence Jésus n'aurait pas choisi de vivre pauvrement.

Quand je pense qu'il y a quelques années Erasme avait écrit des Strasbourgeois : "La discipline des Romains, la sagesse des Athéniens, la sobriété des Spartiates." Putain, s'il revenait en ville il ferait une drôle de gueule au milieu des agités du cul.

Un pied d'organiste enfonce une pédale. Une stridence déclenche des secousses dans des épaules des paroissiens. Une mélodie s'installe. Les bassins de ceux venus à la messe ondulent. Et allons-y, le cantique. Oui, c'est un flash mob !...

Entrez dans la danse

Critique de Joelabeille (, Inscrite le 17 juin 2018, 63 ans) - 17 juin 2018

Un peu déçue par ce dernier Teulé, certes l’humour noir y est, les scènes choc aussi (le bébé jeté dans la rivière), les clins d’œil font sourire (« ...et tu danses avec lui, la tête sur son épaule ! »), mais je me suis ennuyée. On est loin effectivement du Magasin des Suicides ou de Darling. J’attends le prochain livre avec impatience...
Ma note: 6/10

Forums: Entrez dans la danse

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Entrez dans la danse".