La veuve de Fiona Barton

La veuve de Fiona Barton
(The widow)

Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers

Critiqué par Malic, le 22 mars 2018 (Inscrit le 9 décembre 2005, 78 ans)
La note : 10 étoiles
Visites : 1 313 

Une veuve ambiguë

Jane Taylor est veuve, Glen, son mari vient de mourir après avoir été heurté par un bus. Alors qu’on l’imagine éplorée, c’est surtout du soulagement qu’elle ressent. Elle se dit que c’en est fini des « bêtises » de son époux, sans qu’on sache de quoi il s’agit. Quatre ans auparavant, Bella, une fillette, a disparu et Glen a été soupçonné puis innocenté. La police a même été condamnée à lui verser une somme importante en réparation du préjudice qu’elle lui a causé. La mort de Glen Taylor pousse la journaliste Kate waters ainsi que Bob Sparkes le policier qui avait mené l’enquête à se replonger dans l’affaire.

Le roman échelonne ses chapitres sur quatre ans au fil de l’enquête initiale et des nouvelles investigations et se place tour à tour du point de vue de ces quatre personnages. L’enquête est palpitante, mais les histoires de disparitions et d’enlèvement d’enfant, on en a lu beaucoup et hélas elles sont parfois sévèrement concurrencées par l’actualité.

Le grand intérêt de ce roman réside dans la richesse et l'ambiguïté des personnages. C’est valable pour Glen bien sûr, mais aussi pour la journaliste, sympathique, opportuniste, manipulatrice ; ou pour le policier, qui traine la culpabilité d’une autre affaire dans laquelle il n’a pas su empêcher un crime et qui n’hésite pas à utiliser des méthodes peu orthodoxes. Mais le personnage le plus intéressant est celui de Jane, la veuve. Si du vivant de son mari elle a toujours soutenu celui-ci, était-ce parce qu’elle était convaincue de son innocence ou alors par solidarité conjugale, ou encore simplement par souci de ne pas perturber son existence tranquille de femme ordinaire. Autre chose aussi : si Glen porte un intérêt trouble aux enfants, Jane est également en quelque sorte obsédée par eux du fait que le couple n’a pas réussi à en avoir.
La vérité se dévoile au fil des mensonges et des demi-vérités des deux époux, de ce qu’ils veulent bien s’avouer à eux mêmes et avouer aux autres.

Un excellent thriller psychologique avec une fin à la fois bouleversante, étonnante et logique.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: La veuve

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La veuve".