Fief de David Lopez

Fief de David Lopez

Critiqué par Psychééé, le 17 février 2018 (Inscrite le 16 avril 2012, 36 ans)

Un roman coup de poing

« Ils cherchent à me transmettre cette rage, cette envie de violence, ce désir de détruire, et moi je lève les yeux vers eux, sourire en coin, parce qu’ils me font plus rire qu’autre chose. Je pourrais faire ça pour eux. Ca aurait du sens. Leur montrer qu’on peut se battre. Lutter pour devenir meilleur. Qu’on n’est pas prédestinés. Que le travail peut mener à la récompense. Je pourrais avoir ce rôle. Sauf que moi je voudrais être à leur place. Moi aussi je voudrais être là haut, à regarder quelqu’une le faire pour moi »

Jonas et ses copains, la vingtaine, vivent en France entre la banlieue et la campagne, sans réelle perspective d’avenir. Leur quotidien : boire, fumer du shit, jouer aux cartes, s’insulter … et jouer à la boxe pour Jonas. Ils se sentent exclus de la société. Au fond, ce ne sont pas de mauvais bougres, ils ne demandent qu’à s’occuper mais ne font rien pour évoluer. Comme s’ils se complaisaient dans leur malheur. Ils disent même que « réussir c’est trahir ». Pour augmenter ce fossé qui les sépare des « autres », David Lopez utilise un langage familier, un peu déroutant au début, qui va rapidement nous conforter dans ce fief instauré par cette bande de potes. Il y a un fort contraste entre le quotidien de ces jeunes et les pensées plus profondes, réfléchies et soutenues qui assaillent Jonas sans qu’il n’aille au bout de ses capacités. Aussi bien intellectuelles que sportives.

Les tentatives d’éducation de Lahuiss, celui qui a un peu mieux réussi que les autres dans la vie parce qu’il a étudié, sont drôles, percutantes et atteignent leurs cibles de manière éphémère. Elles constituent un moteur pour pousser la bande à aller de l’avant et à sortir de sa condition marginale. Mais en ont-ils vraiment envie ?

J’ai bien aimé cette immersion dans un autre monde, ce fief, très enrichissante d’un point de vue personnel. C’est un thème qui est je crois peu abordé en littérature de manière aussi franche, cette réflexion sur la jeunesse perdue et son quotidien. Finalement, il s’agit d’ un roman percutant, coup de poing sans doute grâce au vocabulaire, à la brutalité des mots entre langage argotique et poétique. L’écriture, grave, nous atteint de plein fouet et nous fait prendre conscience de l’impression de certains de se sentir différent et exclu, face à une certaine fatalité. Chacun à sa manière est attendrissant, humain et rien que pour cela, cette histoire ne peut laisser personne indemne.

• Fief [Texte imprimé], roman David Lopez
    de Lopez, David
    Seuil
    ISBN : 9782021362152 ; EUR 17,50 ; 17/08/2017 ; 256 p. ; Broché

Forums: Fief

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Fief".