La Désobéissance de l'Architecte de Renzo Cassigoli, Renzo Piano

La Désobéissance de l'Architecte de Renzo Cassigoli, Renzo Piano
(La responsabilità dell'architetto)

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Voyages et géographie , Arts, loisir, vie pratique => Arts (peinture, sculpture, etc...)

Critiqué par Veneziano, le 11 février 2018 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 40 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 454 

La création en architecture

Ce livre court est constitué d'une suite d'entretiens, un journaliste interrogeant le célèbre architecte Renzo Piano, notamment co-auteur du Centre Georges Pompidou. Il évoque la responsabilité de l'architecte dans l'érection de ses oeuvres, plus grande que celle des autres artistes, car sa création s'expose à la vue des passants involontaires qui n'ont pas décidé d'en consommer l'usage et qui doivent, pour certains, y évoluer. Aussi le terme de responsabilité figure-t-il dans le titre original, étonnamment traduit par désobéissance en France.
De ces entretiens, il en émane l'idée de liberté, mais également de responsabilité, justement, et de contraintes, car, pour Piano, l'architecte doit s'inspirer de l'environnement pour mieux le respecter, des éléments naturels, pour respecter l'empreinte écologique et les traditions de construction. Aussi évoque-t-il notamment, à ce titre, le Centre culturel Jean-Marie Tchibaou, à Nouméa. Il insiste également sur l'idée de transparence et de lumière, comme en témoigne le siège d'un quotidien qu'il a conçu.

Ce petit ouvrage présente l'utilité de percevoir le mode de conception du travail de l'architecte et ses objectifs, la manière dont il les fixe. En cela, il est intéressant. Le ton libre de l'oralité permet facilement à la lectrice et au lecteur de s'insérer dans le propos.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • La désobéissance de l'architecte [Texte imprimé], conversation avec Renzo Cassigoli Renzo Piano traduit de l'Italien par Olivier Favier
    de Piano, Renzo Cassigoli, Renzo Favier, Olivier (Traducteur)
    Arléa / Collection Arléa-poche
    ISBN : 9782869598492 ; EUR 8,00 ; 05/03/2009 ; 184 p. ; Poche
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: La Désobéissance de l'Architecte

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La Désobéissance de l'Architecte".