4 3 2 1 de Paul Auster

4 3 2 1 de Paul Auster
(4 3 2 1)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone

Critiqué par Tanneguy, le 27 janvier 2018 (Paris, Inscrit le 21 septembre 2006, 78 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 222 

Une quadruple saga...

Dans les premiers jours du XXème siècle un immigrant juif venant de Russie/Pologne débarque à Ellis Island ; un compagnon lui conseille d'oublier son patronyme peu compréhensible par les Américains et de déclarer s'appeler plutôt Rockefeller par exemple, ce qui pourrait lui porter chance. Mais arrivé devant le fonctionnaire qui lui demande son nom, c'est le blanc total et il s'exclame, en yiddish naturellement, "J'ai oublié" ce qui est interprété phonétiquement comme "Isaac Ferguson". Personne ne démentira ! Trois quarts de siècle plus tard, son petit-fils nommé Archibald Isaac Ferguson découvre l'anecdote qui fait partie de la tradition familiale et il réalise combien sa vie aurait pu être différente si... D'ailleurs des choix multiples se sont présentés ultérieurement qui ont fini par façonner sa propre histoire.

Ecrivain débutant en recherche d'un sujet de roman, il décide de s'attaquer à sa propre biographie, mais en y adjoignant celle de trois autres Fergusson tels qu'ils auraient pu exister avec des choix différents : ce sont 1,2,3,4. c'est un exercice de style original et intéressant avec quelques contraintes pratiques comme l'obligation de faire disparaître 3 des 4 personnages principaux avant la fin du récit pour en respecter la cohérence ! Le lecteur est soumis à une gymnastique intellectuelle récurrente, mais il l'acceptera volontiers en découvrant de multiples personnages, et en (re)découvrant l'histoire américaine de cette période particulièrement riche que Paul Auster dissèque brillamment (on lui pardonnera sa partialité...).

Il ne faut pas être effrayé par les 1000 pages du texte ; pour les étourdis, l'auteur ( Ferguson ou Paul Auster ? ) rappellera les règles du jeu de ce roman, ce fut utile pour ce qui me concerne

Bravo l'artiste !

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: 4 3 2 1

Il n'y a pas encore de discussion autour de "4 3 2 1".