Grrreeny - Tome 01: Vert un jour, vert toujours de Patelin (Scénario), Adam (Dessin), Netch (Dessin), Midam (Scénario et dessin), BenBK (Couleurs)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Enfants

Critiqué par Septularisen, le 7 janvier 2018 (Luxembourg, Inscrit le 7 août 2004, 51 ans)
La note : 6 étoiles
Visites : 941 

TIGRE ECOLOGIQUE!

Grrreeny (et oui avec 3 R!) est un jeune tigre qui aurait pu avoir une vie tout à fait banale. Si ce n’est qu’un jour, par hasard, il s’est baigné dans un lac radioactif et que depuis lors, son pelage est devenu définitivement… Vert ! Et comme il a longtemps grogné sa maman l’a appelé Grrreeny (et oui, toujours avec 3 R!) !...

Finalement, il a accepté son «indélébile» différence et fort du malheur qui lui est arrivé, a pris les armes, pour mener le combat qui lui tient le plus à cœur : le combat écologique! Depuis Grrreeny raisonne (de façon plus ou moins violente…) les braconniers qui viennent dans la jungle capturer ses animaux et tente de sensibiliser (avec plus ou moins de réussite…) son entourage à avoir un comportement écologique responsable…

« Grrreeny » est le dernier «enfant» de MIDAM (de son vrai nom Michel LEDENT *1963), dont les ressemblances avec ses deux autres séries, très connues «Kid Paddle» et «Game Over» n’échapperont à personne, notamment dans les encrages de la BD, avec une couleur verte caractéristique de l’auteur et le style de dessins assez enfantins. Comme souvent avec les BD qui paraissent dans les magazines (ici Wapiti) on retrouve le concept d’une histoire par planche, le découpage est donc ici on ne peut plus classique. Tout aussi classique d’ailleurs, le fait que l’on retrouve un gag par planche!

Là où par contre cela devient très original, c’est dans l’aspect, disons, «écologique» de la BD. Puisque très souvent l’auteur nous présente d’abord un problème d’ordre écologique (fûts de déchets radioactifs déversées dans un cours d’eau, arbre fragilisé par la pollution et envahi de parasites, montée des eaux suite au réchauffement climatique…), et ensuite la solution – souvent d’une naïveté incommensurable -, que Grreeny met en œuvre pour tenter de résoudre le problème.

On s’attache vite aux différents personnages, tous très typés et l’humour de la BD, - parfois très décalé, parfois très noir, parfois très potache -, «passe crème», et finit même par s’effacer derrière le message écologique véhiculé par l’auteur. L’écologie et la préservation de la nature et des espèces sont en effet les thèmes principaux de cette série de BD. Le tout sans (trop) se prendre la tête et en faisant passer le message, très simplement, surtout aux lecteurs les plus jeunes…

Rappelons que cet album a été la première BD à gagner le Prix du "Livre Environnement Veolia" en 2012. Notons aussi que le papier utilisé pour la fabrication de cet album est issu de forêts gérées durablement et de sources contrôlées.

PS : Grreeny n’hésitant pas un instant à «découper» à coup de griffes, les braconniers et autres chasseurs de trophées qui en veulent un peu trop à sa très originale fourrure, cet album n’est pas à mettre dans les mains des très très jeunes!

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Vert un jour, vert toujours [Texte imprimé] scénario, Midam... [et al.] dessin, Midam, Adam, Netch couleurs, Benbk
    de Adam, (Illustrateur) Netch, (Illustrateur) BenBK, (Illustrateur) Midam, (Scénariste)
    Mad Fabrik
    ISBN : 9782930618210 ; EUR 10,95 ; 23/05/2012 ; 48 p. ; Album
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  Grrreeny

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Grrreeny - Tome 01: Vert un jour, vert toujours

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Grrreeny - Tome 01: Vert un jour, vert toujours".