Le grand cirque 2000, mémoires d'un pilote de chasse FFL dans la RAF de Pierre Clostermann

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Karl glogauer, le 18 mai 2004 (Inscrit le 17 mai 2004, 50 ans)
Visites : 3 872  (depuis Novembre 2007)

Epoustouflant

sans aucun doute l'un des plus beaux et forts témoignages de la seconde guerre mondiale.
écrit sur le vif, profondément humain et lucide.
le récit haletant d'un pilote courageux
brillant

• Le grand cirque 2000 [Texte imprimé], mémoires d'un pilote de chasse FFL dans la RAF Pierre Clostermann
    de Clostermann, Pierre
    J'ai lu / J'ai lu
    ISBN : 9782290324301 ; 9,90 € ; 13/09/2002 ; 665 p. ; Poche

Admirable

Critique de Fabert (, Inscrit le 10 octobre 2015, 70 ans) - 13 juin 2017

Pierre Clostermann nous raconte sa guerre de pilote de chasse dans la Royal Air Force britannique. Mois par mois, année par année, il remet sa vie en jeu dans chaque mission aérienne. Héroïsme ou inconscience, risque calculé ou insouciance; la vérité de Clostermann et de ses coéquipiers était un mélange de tout cela avec le patriotisme chevillé au corps. Il en fallait du courage pour monter dans ces"engins" filant à 900 km/h , affronter la chasse allemande, pénétrer la Flack, se battre avec l'avion en flammes, voir disparaître ses camarades et repartir quand même au combat.
Ce récit est exaltant, comment après cela fait-il pour revenir à une vie normale?
A lire pour comprendre et connaître la simplicité du personnage.

Forums: Le grand cirque 2000, mémoires d'un pilote de chasse FFL dans la RAF

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le grand cirque 2000, mémoires d'un pilote de chasse FFL dans la RAF".