Concerto pour 4 mains de Paul Colize

Concerto pour 4 mains de Paul Colize

Critiqué par Ludmilla, le 23 janvier 2018 (Chaville, Inscrite le 21 octobre 2007, 62 ans)

Qui a commis le casse du siècle ?

Un véritable « page turner » !
Le roman suit (principalement) deux personnages :
- Jean Villemont, avocat, alpiniste, va s’occuper d’un étrange braquage de bureau de poste par un petit malfrat, braquage qui n’est pas aussi simple qu’il le semble au premier abord
- Franck Jammet, pianiste, organise des braquages spectaculaires (et fort rentables) sans une goutte de sang
Mais il y a aussi de nombreux personnages secondaires, tels Julie, ingénieur sans laquelle ces braquages n’auraient pas été possibles…
Quel peut bien être le lien entre ce petit malfrat et le « gentleman cambrioleur »? C’est ce qu’on découvre peu à peu au fil de la lecture.

Un petit bémol : j’ai eu un peu de mal au début à savoir quand se déroulaient certains chapitres, une date aurait été la bienvenue.

« Concerto pour 4 mains », excellent titre qu’on ne comprend qu’à la fin du roman.

Après avoir terminé le livre, j’ai découvert que « le casse du siècle » avait bien eu lieu à l’aéroport de Bruxelles et que Paul Colize avait préparé ce livre avec un avocat pénaliste et l’un des vrais braqueurs.

Paul Colize, un auteur que je ne connaissais pas, découvert grâce au prix CL2018, et dont je lirai d’autres livres.

Prix Plume de Cristal 2016 - Prix Arsène Lupin 2016 - Prix des lecteurs Sang d'Encre 2016

Le dilemme est une situation où il faut choisir entre deux possibilités contradictoires qui comprennent toutes deux des désavantages.

• Concerto pour quatre mains [Texte imprimé] Paul Colize
    de Colize, Paul
    Fleuve noir
    ISBN : 9782265099371 ; EUR 9,99 ; 08/10/2015 ; 480 p. ; Format Kindle

Forums: Concerto pour 4 mains

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Concerto pour 4 mains".