Les assassins de la 5e B de Kanae Minato

Les assassins de la 5e B de Kanae Minato
(Kokuhaku)

Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers

Critiqué par Marvic, le 13 avril 2018 (Normandie, Inscrite le 23 novembre 2008, 59 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 135 

Des monstres à l'école

C'est le dernier jour de classe de l'année scolaire. Moriguchi Yuko, professeure principale de la 5°B, explique à ses élèves qu'elle quitte l'enseignement. Elle commence à raconter son parcours professionnel mais aussi personnel ; pourquoi et combien il est difficile d'être fille-mère dans l'enseignement, justifiant ainsi la présence de sa fille de 4 ans au collège pendant les réunions tardives.
Elle parle alors de la mort de la fillette, quelques semaines plus tôt.
Certains élèves sont bouleversés quand elle parle de Manami, et quand la sonnerie retentit, aucun ne quitte la classe. Elle révèle alors que Manami n'est pas tombée dans la piscine, qu'elle a été assassinée par des élèves de cette classe. Elle ne les dénoncera pas à la police mais révèle le moyen qu'elle a trouvé pour se venger de A et B. Et même si elle ne les nomme pas, la classe entière les a identifiés.

On retrouve les mêmes élèves en 4°B. Le climat est lourd. C'est la déléguée de classe Kitahara Mizuki qui relate la suite, la rentrée, le sort des deux assassins.
Suivent d'autres narrateurs directement impliqués, donnant leur propre version, leurs visions, leurs sentiments, leurs motivations.

Le lecteur est happé dans ce processus de vengeance implacable, surpris, malmené, baladé et abasourdi à la page finale. Une réussite totale de suspense, d'observation psychologique implacable et juste d'une vie de classe, de relations entre ados, des relations mère enfant.
Si au début, on a un peu de mal à comprendre l'apparent détachement de Me Moriguchi, la perversité de "l'inventeur", on va ensuite de surprise en surprise jusqu'à l'incroyable fin.
La palme du machiavélisme revient à….

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Les assassins de la 5e B [Texte imprimé], roman Kanae Minato traduit du japonais par Patrick Honnoré
    de Minato, Kanae Honnoré, Patrick (Traducteur)
    Seuil / Seuil policiers (Paris)
    ISBN : 9782021056273 ; EUR 21,50 ; 07/05/2015 ; 256 p. ; Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Les assassins de la 5e B

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les assassins de la 5e B".