Une histoire des abeilles de Maja Lunde

Une histoire des abeilles de Maja Lunde
(Bienes Historie)

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par Bafie, le 3 décembre 2017 (Inscrite le 19 juillet 2004, 56 ans)

Requiem pour les abeilles, requiem pour l'humanité.

Angleterre, 1851. Ohio, 2007. Chine, 2098.

Trois périodes, trois régions, trois familles.

Ce livre se construit sous forme de trois chroniques familiales.

Angleterre 1851, William apiculteur, développe des recherches à propos des abeilles ; la nécessité de nourrir sa famille l’a contraint à renoncer à une carrière scientifique, il s’en languit.
Son fils le désespère, son épouse n’est d’aucun soutien. Heureusement sa fille Charlotte partage sa passion pour les abeilles et cela le maintient en vie.

Ohio, 2007. George, apiculteur a le cœur brisé à l’idée que son fils ne reprenne pas l’activité familiale. De plus un mal étrange frappe ses ruches : le syndrome d’effondrement.

Chine 2098 : Tao et Kuang, leur fils Wei-Wen vivent sous l’emprise d’une dictature où chacun est surveillé. Même les enfants sont réduits à travailler très jeunes pour assurer la subsistance du peuple. L’atmosphère est glaçante. On aurait peur de vivre de pareille manière. C’est dans cette époque que le suspense est le plus prenant, dès les premières pages du récit, on a envie de savoir.

Les trois récits s’entremêlent et, en même temps, ils sont clairement identifiés, donc aucune difficulté à suivre la progression du récit.
Chaque lieu, chaque époque sont minutieusement décrits, nous donnant à voir l’ambiance du village rural anglais et d’une de ses familles, à saisir les paysages de l’Ohio et la vie de ses grandes exploitations et à frémir sous les dictats de la commissaire suprême.
La plume de Maja Lunde fait ressentir les ambiances, crée les images tant ses descriptions sont riches, elle dissèque les rapports entre les protagonistes tel un entomologiste décrirait l’organisation d’une ruche.

Dans les deux premières périodes, Maja Lunde retrace de manière extrêmement bien documentée l’histoire de l’apiculture, de ses développements. La troisième période est une dystopie, donnant à voir une évolution de l’humanité qui nous glace les sangs car elle est malheureusement, vraisemblable.
Le livre de Maja Lunde résonne comme une mise en garde… saurons nous l’entendre ?

Ce livre a suscité l’envie d’approfondir mes connaissances en apiculture, un domaine qui déjà me fascinait. En sera-t-il de même pour vous ?

Forums: Une histoire des abeilles

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Une histoire des abeilles".