Les yeux fardés de Lluís Llach

Les yeux fardés de Lluís Llach
(Memòria d'uns ulls pintats)

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par Faby de Caparica, le 8 avril 2019 (Inscrite le 30 décembre 2017, 57 ans)

A découvrir

Bonjour les lecteurs ...
Voici un excellent roman catalan.
Le récit se présente sous forme d'entretiens entre un jeune réalisateur et un vieil homme de 87 ans aux yeux fardés.
Celui-ci va lui raconter sa vie dans le Barcelone des années 20, les années de guerre civile et l'entrée de l'Espagne dans le conflit mondial.
L'homme y raconte ses amitiés, ses amours… Ah ses amours.. Il y aura Joana mais surtout David.
Ils étaient quatre. Deux filles et deux garçons.
Quatre aux personnalités bien différentes mais complémentaires.
Quatre complices que rien n'aurait dû séparer.
Ils habitent Barceloneta, le côté portuaire de la ville, le côté pauvre, coloré, engagé.
Leur enfance sera bénie, ce sont les heures heureuses.
Hélas, des remous se font de plus en plus importants. La guerre civile se profile à l'horizon avec ses nuages noirs.
Séparations, engagements dans les troupes résistantes, disparitions, désillusions.
Une page se tourne
Leur bel idéal se fissure.
Le temps avance vite, à une guerre, suit une autre.
Le peuple espagnol est exsangue.
Nul n'en sortira indemne.
Il reste bien peu de cette bande de quatre si ce n'est les souvenirs d'un vieil homme aux yeux fardés.
Voici, sous forme de 26 enregistrements, l'histoire de ces quatre ados et de leur pays.
Voici une ode à la liberté, à la jeunesse, à l'amour.
Nous vibrons avec Germinal (le narrateur) et ses amis.
Nous partageons avec eux cette soif de liberté.
Excellent moment de lecture dont la trame pourrait également se retrouver dans tous les pays où la guerre civile fait rage.
J'ai beaucoup aimé ce récit et la plume de Lluis LLach.
N'étant pas très au fait de la guerre civile espagnole, j'y ai appris beaucoup de choses.
A savoir que Lluís Llach, chanteur, fut un haut symbole de la résistance à la dictature franquiste. Il se consacre maintenant, non seulement à la chanson mais à l'écriture.
Un film pourrait être tiré de ce récit, si ce n'est déjà fait .
Auteur à suivre à découvrir !!!!

Forums: Les yeux fardés

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les yeux fardés".