Billy Phelan de William Kennedy

Billy Phelan de William Kennedy
(Billy Phelan's greatest game)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone

Critiqué par Frunny, le 11 novembre 2017 (PARIS, Inscrit le 28 décembre 2009, 53 ans)
La note : 6 étoiles
Visites : 414 

Albany, l'Irlandaise !

William Joseph Kennedy (1928- ) est un écrivain et journaliste américain.Trois de ses romans font partie d'un «cycle d'Albany».
"Billy Phelan" (1978) en est le deuxième.
Octobre 1938, l'histoire s'articule autour de l'enlèvement contre rançon du fils de l'un des trois frères McCall, qui contrôlent à la fois le Parti démocrate, les bars et la vie nocturne dans la ville. Cet événement majeur mobilise les deux personnages principaux du roman - Billy Phelan (parieur et joueur par excellence) et Martin Daugherty (journaliste pour le journal d'Albany). Tout au long du roman, Billy et Martin débattent de la question: «Est-il possible d'échapper aux stéréotypes et être fiers d'être un Irlandais d'Albany ?". Kennedy explore la relation entre pères et fils; ou tout du moins la relation entre Billy Phelan et son père Francis, Martin Daugherty et son père Edward, et plus généralement Abraham et Isaac de la Genèse.
Billy Phelan est un véritable héros de fiction, un homme libre. Martin Daugherty est plus intellectuel, plus complexe. Billy et Martin partagent une vision commune (en plus de leurs relations tendues avec leurs pères): ils font fi de tout préjugé religieux, ethnique et racial, ce qui rend chacun d'eux un peu "outsider" parmi les irlandais d'Albany.
Une lecture fluide et agréable une fois chacun des personnages identifiés.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Billy Phelan

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Billy Phelan".