Baba Segi, ses épouses, leurs secrets de Lola Shoneyin

Baba Segi, ses épouses, leurs secrets de Lola Shoneyin
(The secret lives of Baba Segi's wives)

Catégorie(s) : Littérature => Africaine

Critiqué par Saint Jean-Baptiste, le 16 mai 2018 (Ottignies, Inscrit le 23 juillet 2003, 82 ans)

Cu-cuche ou chef-d'oeuvre ?

Ce livre est formidable ! Il a reçu le prix du meilleur livre africain, du meilleur livre écrit par une femme, du meilleur premier livre, etc, etc. Et il a été traduit dans toutes les langues.
Hé bien moi je l’ai trouvé cu-cuche et pour tout dire, à peu près nul !

Comme presque toujours dans les livres écrits par des femmes, les hommes sont des idiots.
Ici, le héros est un Nigérien. Et il paraît que dans la tradition de son pays, il faut avoir plusieurs femmes pour être à la hauteur et il faut surtout avoir beaucoup d’enfants pour afficher sa force. Alors notre héros a quatre femmes et beaucoup d’enfants.
Mais il est vaniteux, il est vieux, même pas beau et bête comme ses pieds !

Dans ce roman, chacune des femmes raconte sa petite histoire, ses petites astuces, ses petites rivalités avec les autres, et ses petits accommodements avec leur imbécile de mari. Et, comme il fallait s’y attendre, ces femmes sont toutes rusées, débrouillardes, intelligentes... Heureusement pour le lecteur elles ne sont que quatre, sinon, ça deviendrait un peu répétitif !

Ce qui pourrait être intéressant dans ce livre, c’est de voir comment, dans ce pays, se passe la juxtaposition du monde moderne et du monde traditionnel : il y a la grande cité avec ses restaurants chics, ses hôtels grand luxe, ses cliniques avec équipements ultra-modernes et puis, le monde des gris-gris, des sorciers, des maléfiques et des tabous auquel tout le monde croit. Tout le monde ? Non, pas vraiment parce qu’une des femmes du cheptel est instruite et fait seulement semblant d’y croire. Ce qui, évidemment, sème la bisbrouille chez les autres. Passionnant, n’est-il pas !

En réalité – je tiens à vous rassurer Mesdames – tout finira bien pour les ménagères, par contre, pour le mâle dominant… Mais je m’en voudrais d’entamer votre plaisir de la découverte. Comme le dit la page 4 de couverture, on est dans le drame, la tragédie, la haute psychologie sexuelle mais, toujours avec humour, talent, engagement et retenue. Et, c’est pas fini, l’éditeur nous dit, qu’avec son premier livre, Lola Shoneyin a réussi un coup de maître.

Je crois que je suis passé à côté d’un grand chef-d’œuvre !

• Baba Segi, ses épouses, leurs secrets [Texte imprimé], roman Lola Shoneyin traduit de l'anglais (Nigeria) par Isabelle Roy
    de Shoneyin, Lola Roy, Isabelle (Traducteur)
    Actes Sud / Lettres africaines
    ISBN : 9782330069131 ; EUR 22,00 ; 05/10/2016 ; 290 p. ; Broché

Forums: Baba Segi, ses épouses, leurs secrets

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Baba Segi, ses épouses, leurs secrets".