Service clientèle de Benoît Duteurtre

Service clientèle de Benoît Duteurtre

Critiqué par CCRIDER, le 13 mai 2004 (OTHIS, Inscrit le 10 janvier 2004, 76 ans)
Visites : 7 182  (depuis Novembre 2007)

"Entrez dans un monde absolument moderne "

Duteurtre sous-titre son livre "roman bref" , je dirai plutôt "esquisse de roman" . Un sujet super : le casse-tête du consommateur perdu dans un monde hautement technologique , qui après la chute du communisme et la victoire du capitalisme partout triomphant "réinvente la file d'attente" , nous replace en situation d'ilote en surfant sur nos rêves ou nos frustrations pour mieux vider nos comptes en banque . Une sorte de plongée dans un univers fou , kafkaïen , nouveau "1984" soft , monde orwellien inhumain ou l'homme n'est plus que l'esclave d'ordinateurs , de boîtes vocales , de distributeurs automatiques et autres digicodes ou lecteurs de cartes bleues . Un monde où il faut à tout moment justifier de son existence ou de son identité par des codes d'accès nichés partout depuis la téléphone portable jusqu'à la porte d'entrée de l'immeuble en passant par l'accès à Internet . Et que se passe-t-il quand on a oublié son code ? Et quand l'appareil refuse la carte ?
Cela aurait pu donner lieu à un roman aussi important que "Le meilleur des mondes" ou "1984" , mais Duteurtre , bien que bon romancier et de style léger et amusant , n'est ni Wells ni Orwell . Il se contente de petites anecdotes succulentes et significatives , nous laissant un peu sur notre faim . Il nous la joue un peu "Bécassine au pays des octets" . On sent bien son ressentiment justifié envers toutes ces multinationales inhumaines .
"Tout de même , écrit-il , l'augmentation obsessionnelle des profits va détruire le monde . On ne peut pas sans fin réduire le personnel , augmenter le chiffre d'affaires , pousser la croissance à tout prix , menacer l'équilibre de la planète ." Impunément , bien sûr.
Donc 94 pages , à peine deux heures de lecture : roman jettable ou long article humoristique pour une revue de consommateurs ? Aussi facile à lire qu'à oublier , sans doute . Dommage .

• Service clientèle [Texte imprimé], roman bref Benoît Duteurtre
    de Duteurtre, Benoît
    Gallimard / Blanche
    ISBN : 9782070767182 ; 11,20 € ; 09/10/2003 ; 93 p. ; Broché

L'enfer technologique

Critique de Nothingman (Marche-en- Famenne, Inscrit le 21 août 2002, 44 ans) - 7 mai 2006

Qu'il est dur le monde moderne! En tous les cas, pour le héros de ce très court roman de Benoît Duteurtre confronté à un enfer quotidien. Un combat inégal que l'on pourrait résumer à l'homme contre la machine. Que faire quand on est confronté à un problème technique avec son ordinateur ou son téléphone portable? Une panne, un code qui ne fonctionne plus et c'est toute la machine qui se grippe. On téléphone au numéro prévus à cet effet. Attente interminable facturée à prix d'or. Lorsque l'on obtient enfin un interlocuteur, celui-ci se montre incompétent et incapable de la moindre décision. Sans parler des directeurs de clientèle fantoches. Des dédales kafkaïens qui n'en finissent pas de se ramifier. Comment et pourquoi s'adapter quand on n'en a pas envie mais qu'on ne peut faire autrement? Autant de questions posées de manière drôle par Benoït Duteurtre.
N'empêche que ce roman m'a procuré au final un certain ennui. J'ai trouvé les situations assez répétitives d'où une certaine lassitude. Et l'épilogue m'a laissé complètement sur le côté. Distrayant sans plus.

A lire en poireautant

Critique de Guigomas (Valenciennes, Inscrit le 1 juillet 2005, 54 ans) - 9 janvier 2006

Manque d'ambition ou besoin d'argent rapidement ? Duteurtre a effectivement grillé une belle cartouche dans ce romanticule distrayant, sur un sujet dont il aurait pu tirer beaucoup plus.
Dommage, mais ce livre se lit avec plaisir, tant il regorge de passages amusants, parfois vraiment drôles. A lire en faisant la queue chez son opérateur téléphonique ou en attendant d'obtenir la hotline chez son FAI...

Sans commentaire

Critique de Manu55 (João Pessoa, Inscrit le 21 janvier 2004, 50 ans) - 7 mars 2005

Un point positif pour ce roman, il est tres court. Pour le reste...

Forums: Service clientèle

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Service clientèle".