Mon très cher amour de Françoise Giroud

Mon très cher amour de Françoise Giroud

Critiqué par Sirocco, le 23 août 2000 (Lillois, Inscrite le 12 septembre 2000, 50 ans)
Visites : 4 958  (depuis Novembre 2007)

La jalousie...

Ce livre, je l’ai trouvé tout à fait par hasard, dans la bibliothèque d'une maison de vacances, et ne sachant plus si j’avais déjà lu Françoise Giroud, je me suis lancée.
Sa minceur correspondait tout à fait au temps que j’avais à consacrer à sa lecture. On y parle d’amour et de jalousie, des sujets auxquels je suis toujours sensible. Une femme se laisse emporter dans ce cercle vicieux et infernal qu’est la jalousie.
J’ai lu ce livre très vite, d’une traite et sans grande émotion. En le fermant, je n'en ai rien conservé, mais c'était un moment agréable, juste comme un bon film à la télévision au coin du feu.

les affres de la jalousie

Critique de Anne-Lise (, Inscrite le 21 février 2006, 75 ans) - 24 mars 2006

L'histoire qui se passe à Paris, à la fin des années 60, c'est celle d'un amour entre une femme, agent littéraire divorcée, appartenant à la bourgeoisie parisienne et Jerzy, un avocat ambitieux mais qui, au début de leur liaison, n'a pas encore réussi.

Rien de bien original ni d'émouvant dans ce roman qui nous raconte les affres de la jalousie d'une femme qui aime un homme plus jeune qu'elle et les dégâts que cette jalousie entraîne.

Une grande dame

Critique de Jules (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 79 ans) - 19 juillet 2001

Françoise Giroud n'est vraiment pas n'importe qui et surtout pas dans le journalisme ! Je la lisais avec la plus grande attention à l'époque où elle dirigeait "L'Express" avec J.J. Servan-Schreiber. C'était le temps du "grand" Express ! Un véritable journal d'opinion, fortement engagé dans les combats de son temps (Mendes-France, la guerre d'Algérie, la société française etc... Au début il était même édité en vrai format journal. Un petit reproche à Madame Giroud: elle fut la première à se servir de l'aventure de Mitterrand avec Madame Pingeot, et de l'existence de Mazarine, pour écrire un roman. Le livre n'a pas joué l'effet de révélateur, mais il n'empêche... J'ai bien aimé son livre avec BHL "Les hommes et les femmes"

un très bon moment de lecture

Critique de Zoom (Bruxelles, Inscrite le 18 juillet 2001, 70 ans) - 19 juillet 2001

C'est vrai : ce n'est pas un chef d'oeuvre littéraire : j'ai pourtant beaucoup aimé ce roman qui coule comme un ruisseau et est très touchant.
Je l’ai lu il y a quelques années et je me souviens ne pas l’avoir refermé avant la fin : Giroud, de toutes façons, est toujours captivante et toujours intelligente.

Forums: Mon très cher amour

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Mon très cher amour".