Summer de Monica Sabolo

Summer de Monica Sabolo

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Dirlandaise, le 26 octobre 2017 (Québec, Inscrite le 28 août 2004, 62 ans)
La note : 8 étoiles
Moyenne des notes : 8 étoiles (basée sur 3 avis)
Cote pondérée : 6 étoiles (11 981ème position).
Visites : 328 

Une disparition mystérieuse

Certains drames familiaux sont très difficiles à assumer entre autres la disparition inexpliquée d’un membre de la famille. C’est ce qui arrive au narrateur alors que sa sœur Summer disparaît soudainement lors d’une sortie en forêt en compagnie de ses trois meilleures amies. Toutes les recherches n’aboutissent à rien et la famille doit vivre avec cette absence rongeant leur vie peu à peu et désagrégeant le climat régnant au sein de ce foyer jadis admiré par toute la communauté, le père étant un avocat prospère entretenant de nombreuses relations d’affaire prestigieuses et la mère une beauté dont l’élégance suscite l’envie de toutes les autres femmes. La disparition de Summer vient jeter un nuage d’ombre sur leur auréole et plonge le narrateur dans une dépression dont il n’arrivera jamais à se guérir même parvenu à l’âge adulte d’autant plus que jamais il ne saura ce qui est arrivé à son unique sœur jusqu’au jour où…

Un beau roman mettant bien en lumière les ravages causés par ce genre de drame aux personnes qui doivent continuer à vivre malgré l’absence cruelle d’un être cher. Une écriture élégante convenant parfaitement à ce drame familial comportant un dénouement inattendu bien que j’aurais préféré une autre fin.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Poignant!

8 étoiles

Critique de Deashelle (Tervuren, Inscrite le 22 décembre 2009, 8 ans) - 13 décembre 2017

25 ans après la disparition de sa soeur, 19ans, lors d'un pique-nique au bord du lac Leman, Benjamin, son jeune frère, le narrateur du livre, va tenter de résoudre le mystère qui le hante. Que lui est-il arrivé? A-t-elle été assassinée, enlevée, s'est-elle noyée? Quels sont les responsables de sa disparition?

Le Lac silencieux et sauvage, toile de fond incontournable et obsédante s'anime comme un personnage à part entière, conférant à l'intrigue un éclairage tantôt onirique et sensuel, tantôt métaphysique. Toute une métaphore de l'écriture fluide et poétique de l'auteur!

Benjamin est le mal-aimé de la famille, il est régulièrement hanté par d'affreux cauchemars et flashbacks inexplicables et vogue sans cesse au bord de la névrose. La famille le fait aider. L'école le fait souffrir. Les racines de son mal-être plongent dans de sordides secrets familiaux dont il finit par démêler patiemment l’écheveau avec l'aide de son ami psy, et avec un flair et une détermination aussi forte que l'amour qu'il éprouve pour sa sœur.

La fresque psychologique de tout l'entourage sonde le délabrement familial et relationnel. Benjamin va-t-il être capable de renaître à la vie alors qu'il se trouve noyé dans cet univers particulièrement toxique et irrespirable? Tout l'art de l'auteur tient dans le savant dévoilement progressif du drame familial dont les eaux dormantes sont terrifiantes. Toute l'attention se porte sur le personnage central torturé, angoissé, dévasté par l'absence de cette sœur adorée. L'intrigue progresse à la manière d'un thriller dans le magma nauséabond de la famille modèle mais pourtant complètement déréglée. Difficile de lâcher ce livre envoûtant comme des maléfices. Une fois commencé, il devient impératif de l'achever!

Un envoûtement lacustre

9 étoiles

Critique de Pacmann (Tamise, Inscrit le 2 février 2012, 52 ans) - 27 octobre 2017

Avant d’être un roman racontant une histoire dont le personnage central et le narrateur est Benjamin Wassner, le petit frère de « Summer », ce livre est une description travaillée d’une atmosphère lourde, mystérieuse et pesante.

Qui était cette jeune fille de 19 ans d’une beauté solaire, disparue sans aucun prémice, un jour lors d'un pique-nique familial au bord du lac Léman et laissant ainsi dans la détresse ses parents et surtout Benjamin qui va tenter de percer les mystères de cette tragédie ?

Sombrant dans une forme de dépression ou névrose, et presque englouti par l'ambiance malsaine des relations troubles de ses parents, grands bourgeois aux fréquentations affairistes, Benjamin est perçu par ses proches comme une sorte de spectre à peine plus présent que sa sœur disparue.

Quels sont ces secrets de la famille Wassner qui seraient à l’origine de ce drame se déroulant autour du Lac Léman, omniprésent dans cette histoire ? Le lecteur découvrira l’évidence dont Benjamin a été exclu pendant 25 ans.

L’auteur, grâce à son style envoûtant, nous plonge dans les contours de la psychologie d'un homme à la recherche d'un passé qui pourrait enfin donner un sens à sa vie. Et c’est clairement cette plume travaillée au scalpel qui la conduira probablement vers des prix littéraires.

Sans conteste un des romans marquant de la rentrée littéraire.

Forums: Summer

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Summer".