un amour de Rose de Marie B. Guérin

un amour de Rose de Marie B. Guérin

Critiqué par CHALOT, le 13 septembre 2017 (Vaux le Pénil, Inscrit le 5 novembre 2009, 76 ans)

un roman d'amour finement écrit

Un amour de Rose
Roman de Marie B.Guérin
Editions Artena
Septembre 2017
189 pages

Passion et souffrance

Voici un premier roman étonnant : La fiction, humaine est touchante. L’auteure évoque une histoire qui pourrait être celle de notre sœur, de notre voisine ….mais rien n’est banal, bien au contraire.
Quant à l’écriture et au style, on reconnaît là le talent d’une personne qui manie la langue française à la perfection. Il est vrai qu’elle anime avec talent des ateliers d’écriture.
Rose est follement amoureuse de Marc, rencontré il y a un an.
L’une habite à Paris et l’autre à Nantes et ils correspondent par SMS et par téléphone quand ils ne sont pas ensemble dans la capitale ou dans la grande ville « bretonne ».
Tout irait pour le mieux si Marc n’avait pas fait une rencontre peu fortuite avec une autre femme.
Pour Rose, ce n’est plus possible, elle l’aimait mais il y a là un fil qui est rompu.
Très vite, avant même qu’il lui avoue cette aventure qui dure, elle a compris que rien n’était comme avant :
« des petits mouvements brefs de ses pieds, des signes de tête indiquant de la confusion : des petits mouvements secs et saccadés de ses pieds, des signes de tête indiquant de la confusion, un regard fuyant, une station assise instable. »
Un couple c’est un lien très fort entre deux êtres et dans la vraie vie, il est difficile, voire impossible de faire croire à l’autre que tout est comme avant.
Le roman est léger, sensuel, vrai.
Le lecteur est tout de suite séduit par les personnages, que ce soit celui de Rose ou même celui de Marc qui avoue ses faiblesses.
Il n’y a pas la femme trompée et l’homme lâche qui court après tout ce qui bouge.
Marc est lui aussi troublé par la situation même s’il ne tient pas le meilleur rôle loin de là et il le sait.
Rien n’est terminé, une vie c’est aussi des échecs et aussi de l’espoir qui peut renaître surtout quand on a des ami(e)s et l’envie de vivre.
Ce roman très soigné est écrit avec beaucoup de rythmes, ce qui sied étrangement à ce roman d’amour.
Jean-François Chalot

• Un amour de Rose [Texte imprimé], roman Marie B. Guérin
    de Guérin, Marie B.
    Artena
    ISBN : 9782351540466 ; 18,00 € ; 25/01/2018 ; 192 p. ; Broché

La femme est l'avenir de l'homme

Critique de Transparent (, Inscrit le 19 octobre 2020, 73 ans) - 19 octobre 2020

"Un Amour de Rose" me rappelle Jean Ferrat lorsqu'il chantait "le poète a toujours raison" en déclarant avec Aragon que "la femme est l'avenir de l'homme". Je suis d'accord avec eux sans hésitation.
Bien que ce n'est pas le genre de roman que je lis habituellement, j'ai passé tout de même un bon moment en lisant ce roman d'amour sensuel, simple, et sincère de Marie qui semble refléter son état d'esprit et sa gentillesse féminine; alors que Marc reflète l'individualisme habituel du masculin macho qui ne cherche que jouir de la femme pour apaiser son désire sexuel. Mais l'homme, avec sa faiblesse, dépend au bout du compte de la femme; celle qui est toujours plus résistante.
En outre, j'ai beaucoup aimée l'ambiance de la solidarité féminine des trois C (Caroline, Chantal et Cynthia); et j'ai surtout adoré l'humour de Cynthia lorsqu'elle parlait d'Ahmed : "On n'avait pas fait deux pas qu'il me parle de mariage.....J'hallucine".
A lire sans hésitation, en ce moment de confinement.

lecture depuis manosque

Critique de Igolene (, Inscrite le 14 octobre 2017, 77 ans) - 14 octobre 2017

LE LIVRE

Mon résumé : Rose, après un mariage et un divorce, vit avec Marc, auteur de bandes dessinées en pleine réussite, une passion à la fois riche et difficile. Le jour où Marc lui dit que dans sa vie il y a aussi Barbara, Rose sonne la fin de cette relation. Mais l’amour ne se laisse pas effacer aussi facilement, et les amitiés les plus fortes, les plus vraies, ne l’empêchent pas de resurgir lorsqu’ on ne s’y attend surtout pas.

Mon commentaire :
J’ai lu « UN AMOUR DE ROSE » comme un scénario de film : uns succession organisée de scènes courtes dont chacune pourrait être l’amorce d’une nouvelle. A la fin du film, j’ai l’impression d’avoir accompagné, un peu, Rose, dans une sorte de quête d’elle-même. Où est la vie de Rose ? Où est Rose, dans cette « gaudille » entre un amour passé, fini ?, un amour en question et des amitiés belles et fortes. Une vie en points d’interrogation, dont Rose ne tient pas toujours le gouvernail. Une vie riche de convictions et d’incertitudes, d’énergie et de malaise, de courage et de fragilité, aux couleurs d’une presque naïveté. A la fin du livre, simplement on aime Rose, quelle que soit la réponse qu’elle fera à l’imprévu qui surgit à la dernière ligne.
C’est une écriture sobre et sans fioriture qui embarque le lecteur. Car la vie de Rose est tout simplement la « vie tout court ».
Un premier roman, puisque « UN AMOUR DE ROSE » est le premier roman de Marie-Brigitte Guérin, c’est toujours une nouvelle fenêtre qui s’ouvre. On a seulement envie d’ s’engouffrer dans cette lumière.

Marie-Brigitte Guérin
Marie-Brigitte Guérin, nantaise d’origine, vit actuellement à Paris. Cette dévoreuse de littérature et grande cinéphile anime avec succès des ateliers d’écriture en France et à l’étranger. Un amour de Rose est son premier roman.

L'amour, toujours...

Critique de Guylian D (, Inscrit le 20 septembre 2017, 61 ans) - 20 septembre 2017

Un Amour De Rose
de Marie B Guérin (éditions Artena, 2017. 18€).

Rose n'a pas appris à dire et à se dire. Observatrice placide du monde qui l'entoure, Rose est cette fille simple et sans histoire qui veut "simplement" ressentir la force vive de l'amour. Marc, lui, est ce Narcisse artiste-séducteur qui va la lui apporter... Ce dernier va ainsi connecter l’héroïne à cette intense et volatile vibration dont elle ne sait vouloir que l'intensité.
L'eau ; un feu... Deux âmes et deux manques fondateurs pour une ronde ; un songe ; un vertige, qui consument d’insouciance un présent fragile et sensible.
Un Amour De Rose débute par l'histoire d'une cécité volontaire visant à prolonger, toujours un peu plus, le rêve d’un présent perpétuel. Pour quel à venir ?

Dans ce premier roman, Marie B. Guérin délivre une langue à l’image de la psychologie de son héroïne : un bruissement à la fois simple et sensible, qui jamais ne renonce à exprimer la détermination de son personnage à vivre des sensations et un amour, là, maintenant. Dans cette vie.
Un Amour De Rose : une délicieuse bouchée à déguster et à faire partager, sans modération.

Guylian Dai

Un chagrin d'amour qui nous transporte

Critique de Les_ballons (, Inscrite le 14 septembre 2017, 44 ans) - 14 septembre 2017

Qui n'a pas vécu un jour un chagrin d'amour? Celui qui vous torture au plus profond de vous, qui vous réveille la nuit et vous fait somnoler le jour...

Marie décrit avec force, fougue et douceur cette passion, incompréhension puis souffrance, et comment Rose trouve les moyens de se reconstruire. On se laisse transporter, et son livre se dévore à une vitesse folle!!

À conseiller à tous les amoureux de l'amour et ceux qui préfèrent risquer de perdre leurs plumes plutot que de vivre à moitié.

À lire d'urgence!!!

Forums: un amour de Rose

Il n'y a pas encore de discussion autour de "un amour de Rose".