Le dîner des ex de Tatiana de Rosnay

Le dîner des ex de Tatiana de Rosnay

Critiqué par Clarabel, le 4 mai 2004 (Inscrite le 25 février 2004, 48 ans)
Visites : 5 830  (depuis Novembre 2007)

La musique adoucit les moeurs

Encore un très beau roman écrit par Tatiana de Rosnay, "Le dîner des ex" confirme le talent de l'auteur. Magnifique ode à la musique et son influence sur notre vie, sur la similitude avec les relations amoureuses, "Le dîner des ex" se centralise autour de la célèbre chef d'orchestre Margaux. A la veille de son quarantième anniversaire, elle décide d'inviter trois principaux ex-hommes de sa vie pour un repas intime. Une idée dont les véritables motivations ne seront pas analysées, toutefois la jeune femme s'épanche dans une longue lettre adressée à son premier amant, Max, aujourd'hui décédé. Dans ce long texte que constitue le roman, elle lui parle d'elle et de ses amours, ses rencontres avec ses trois hommes les plus importants et glisse quelques anecdotes actuelles (des concerts à préparer, la rencontre d'un homme...).
Chaque histoire amoureuse est associée à un cantate qui illustre l'essentiel de chaque passion: Max, plus âgé, chef d'orchestre renommé, lui apprend l'amour; Manuel, homme marié et incorrigible séducteur, lui révélera la volupté; et Pierre, celui qu'elle épousera, lui donnera un fils. Tous ces hommes ont fait de Margaux la femme qu'elle est aujourd'hui. Elle l'avoue et le reconnaît. Est-ce pour cette raison qu'elle compte les réunir autour d'une table?.. pour les remercier?..
En épitaphe, l'auteur a glissé cette citation de Denise Bombardier: "L'histoire d'une femme, c'est avant tout l'histoire des hommes qui jalonnent sa vie." A Margaux de raconter leurs histoires pour dessiner la sienne.

"Le dîner des ex" est joliment écrit à travers la plume de l'héroïne tour à tour charmeuse, mutine, ambitieuse et libertine. Margaux porte ce roman sur ses frêles épaules : pari réussi. Son histoire nous emporte et nous touche.
Au cours du roman, une phrase glissée... "Il est des livres qu'on ne doit pas oser avant d'avoir dépassé quarante ans." L'âge du premier bilan... Mais n'attendez pas pour ouvrir ce roman. Sa douce mélodie vous atteindra et vous conviera à ce doux voyage en arrière, vers des amours tumultueuses, passionnelles et constructives. A chacun son dîner !

• Le dîner des ex [Texte imprimé] Tatiana de Rosnay
    de Rosnay, Tatiana de
    Plon / Fictions - Romans
    ISBN : 9782259184717 ; 98 F ; 12/09/1999 ; 214 p. ; Broché

Une petite musique de chambre

Critique de Cuné (, Inscrite le 16 février 2004, 56 ans) - 21 avril 2005

Troisième roman écrit par Tatiana de Rosnay, le dîner des ex est le récit de la vie amoureuse d'une femme de 40 ans, chef d'orchestre, au moment où sa solitude momentannée lui fait effectuer comme une mise au point de son passé, pour passer enfin à l'avenir.
Sous forme de longue lettre à son mentor, premier amour et illustre mélomane, aujourd'hui disparu, elle se confie, et ne cache rien.
Il m'a manqué une culture musicale pour appréhender toutes les finesses du récit, il y a quelques jolis passages mais l'ensemble est assez plat.

Forums: Le dîner des ex

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le dîner des ex".