Vaticanum de José Rodrigues dos Santos
(Vaticanum)

Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers

Critiqué par Armelle, le 27 juillet 2017 (Inscrite le 27 juillet 2017, 48 ans)
La note : 5 étoiles
Moyenne des notes : 4 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 2 étoiles (49 375ème position).
Visites : 1 258 

Un bon documentaire... mais un roman moyen

José Rodrigues Dos Santos est un journaliste très connu dans son pays. C'est ce qui l'a sans doute aidé à très bien documenter son ouvrage, consacré au Vatican et à ses implications dans les scandales politico-financiers.
De fait, les deux tiers de l'ouvrage (assez épais) ne constituent qu'une compilation des scandales et enquêtes relatives aux finances du Vatican. Cette (lonnnnngue) partie est très indigeste, n'apporte que peu de chose à l'intrigue (l'ouvrage aurait pu être réduit de moitié), mais donne en revanche des informations exhaustives... pour qui s'intéresse au sujet.
Cette masse d'informations, apparemment exactes après vérification, sert de prétexte à l'intrigue, mais vient la parasiter.
L'intrigue elle-même est assez correcte, et s'apparente aux thrillers de politique / fiction / aventures à la mode. Petit bémol : le "méchant" qui est derrière toute l'intrigue est assez facile à deviner à partir de la moitié de l'ouvrage.
En conclusion : Dos Santos aurait dû écrire non un seul, mais deux ouvrages : un documentaire d'un côté, un roman de l'autre. Ici, le côté "informatif" l'emporte trop sur la trame du roman, c'est dommage...

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Pourquoi je suis pas surpris...

2 étoiles

Critique de Darkvador (Falck, Inscrit le 1 février 2012, 51 ans) - 18 octobre 2017

J'avoue je doit être maso. C'est le 4e livre que je lis de ce cher José Rodriguez et à part "La formule de Dieu" (et encore) il n'y a pas d’histoire. Rien, le néant. Que des thèses.
Pourquoi ne fait-il pas que des documentaires? Pourquoi il fait des scénarios grotesque autour de ses thèses avec un héros ce cher Tomas qui nous donne toujours des leçons sur la méchante religion catholique , sur la physique alors que comme d'hab le monde entier est à ses trousses.
HO Rodriguez !!! Ça fait 4 fois que tu nous fait le coup. Terminé pour moi.
Je ne vous parlerai même pas de Vaticanum ce n'est qu'une somme de documentation sur les scandales politico financiers comme dit plus haut.
Cette fois c'est sûr , cher José Rodriguez Dos Santos , tu ne m'y reprendras plus.

Forums: Vaticanum

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Vaticanum".