Lettre à Menétrey de Michel Bühler

Lettre à Menétrey de Michel Bühler

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Sahkti, le 27 avril 2004 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)
Visites : 2 930  (depuis Novembre 2007)

Colère universelle et magnifique

Michel Bühler est un écrivain-chanteur-poète suisse d’une grande sensibilité. Le texte dont j’ai envie de vous parler est une lettre adressée à son plus proche ami, décédé deux ans auparavant. Menétrey était l’ami de Bühler, son compagnon de route, son confident, son complice de toutes les aventures, des amitiés comme il en existe peu. Mort trop tôt, à 68 ans. Un vide que Michel Bühler ne parvient pas à combler alors il a décidé d’en parler, de se confier, de raconter en explorant les chemins du souvenir. L’occasion pour lui de reparler des combats communs, de la lutte contre l’injustice, du manque flagrant de solidarité sur cette fichue planète. C’est beau et ça fait mal au ventre, on a envie de crier sa colère à son tour devant tout ce qui se passe autour de nous. Cela me fait penser à un reportage de la télé suisse allemande qui avait mis en scène une fausse scène de baston en public (à Berne ou Zürich, je ne sais plus). Les passants regardaient, sans réaction, sans un mot, un pauvre type se faire tabasser par deux gars. La peur, l’indifférence, la violence omniprésente, l’injustice… cette injustice qui règne partout. Et que veut dénoncer Michel Bühler. Une tradition familiale semble-t-il. On a toujours râlé et protesté dans sa famille Alors Michel crie, hurle, à travers ses livres, ses pièces de théâtre, ses chansons. Mais voilà, Michel est suisse, le pays qui dort comme il dit, un pays sourd et "propre en ordre". Alors il faut râler, encore et encore.

En livrant les souvenirs communs avec son ami Menétrey, Michel Bühler raconte leurs vies et celle de la société, un peu partout dans le monde, à Santiago du Chili ou Paris, dans le Jura suisse ou le Hoggar, et surtout à Jérusalem. La Palestine, un de leurs grands combats, une révolte profonde qu’ils n’ont jamais pu calmer.
Une violence traversée par de beaux éclairs poétiques et émotifs, comme ce passage consacré à un moment fort de l’existence de Bühler, une nuit passée dans le désert à proximité de Tazrouk, à contempler les étoiles et prendre conscience de l’immensité du monde, se sentir enfin chez soi quelque part.

Lettre à Menétrey est un courrier solitaire destiné à un seul homme mais il concerne tout le monde, il parle du monde, de l’utopie, de la colère, de l’humanité. L’humanité qui attriste Michel Bühler.

Forums: Lettre à Menétrey

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Lettre à Menétrey".