Un cœur solitaire de Christina McKenna

Un cœur solitaire de Christina McKenna
(The Misremembered Man)

Critiqué par Alapage, le 29 mai 2017 (Inscrite le 7 février 2017, 50 ans)

Un passé pas si lointain...

Ce roman nous plonge au sein de la quête du bonheur pour deux êtres au cœur solitaire. Deux êtres dont les chemins vont finir par se croiser...

Jamie/James est un homme début quarantaine qui autrefois fut adopté par Mick et Alice. Un couple prévenant qui a su prendre soin de lui et surtout, l'a sorti de l'enfer. Malheureusement, ceux-ci sont maintenant décédés et Jamie vit seul. Il s'occupe maintenant de la ferme et déprime de jour en jour. Mais il peut compter sur Paddy et Rose. Celle-ci croit qu'il serait plus que temps que Jamie trouve une femme pour l'aider à la maison, mais aussi parce qu'elle sait que Jamie est un homme au grand cœur. Du coup, elle le pousse à répondre aux petites annonces.

Lydia est enseignante auprès de jeunes enfants. Elle prend soin de sa mère depuis le décès de son père. Elle est au début de la quarantaine et n'a toujours pas rencontré l'homme de ses rêves. Alors que la saison estivale débute et qu'elle se retrouve en vacances, la voici qui reçoit une invitation pour le mariage d'une amie d'enfance. Et pas question d'être accompagnée par sa mère. Cette fois-ci elle désire être au bras d'un homme. Sa copine Daphné lui conseille de placer une petite annonce dans le journal.

S'ensuivra toute une aventure pour ces deux êtres solitaires. De son côté, Jamie revit de plus en plus d'épisodes de son passé. Des moments de tortures et d'humiliations subies par les religieux ne cessent de le hanter dans son sommeil. Mais le soleil pointe le bout du nez, il a enfin la possibilité de rencontrer une femme. Quant à Lydia, elle apprendra que la vie n'est pas toujours facile et que parfois le passé peut cacher de sombres secrets.

Ce roman est un réel retour dans le passé. Un passé que l'Église préférerait probablement qu'on oublie... un passé où les enfants n'étaient qu'un simple numéro, où il était permis de les maltraiter : Chaque enfant payait pour « l'amour » qui l'avait engendré; un amour « souillé », aux yeux « saints » de ces gardiens d'enfants, car il provenait d'êtres inférieurs — les pauvres. Malgré que ce soit une œuvre de fiction, il n'en reste pas moins que ces orphelinats ont bel et bien existé et juste pour cela, je lève mon chapeau à l'auteure pour avoir osé nous raconter ce passé qui, en fait, n'est pas si lointain! Malgré certaines scènes que j'ai trouvé difficiles à lire, l'auteure a su tout de même trouver un peu de délicatesse pour nous transmettre les émotions vécues par les enfants. Il y a quelques longueurs dans le récit, principalement autour de Rose et Élizabeth et qui nous donnent envie de tourner les pages rapidement. N'empêche que la base de l'intrigue entourant Jamie est intéressante et Lydia est tout simplement adorable.

Forums: Un cœur solitaire

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Un cœur solitaire".