Une ombre chacun de Carole Llewellyn

Une ombre chacun de Carole Llewellyn

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Alapage, le 23 mai 2017 (Inscrite le 7 février 2017, 44 ans)
La note : 7 étoiles
Visites : 458 

Nouvelle auteure...

Carole Llewellyn signe un premier roman à deux voix qui nous fait voyager entre la France, l'Italie et la Grèce. Une intrigue où la noirceur enrobe nos protagonistes... où les rayons du soleil finiront peut-être un jour à passer au travers des nuages!

Depuis son retour de la guerre, Seven trouve sa vie bien monotone. Il est en train de s'enliser dans une routine qui l'ennuie royalement. Son travail de vendeur de matelas ne lui apporte pas d'adrénaline et sa femme est devenue presque transparente à ses yeux. Il ne se rend même pas compte qu'il souffre du syndrome post-traumatique lié à toutes les atrocités qu'il a vues en Irak. Bref, sa vie n'est pas aussi excitante qu'il le voudrait. Jusqu'au jour où, lors d'un souper entre amis, il apprend qu'un homme cherche un détective privé pour retrouver sa femme disparue. Cette femme devient une obsession pour lui. À tel point, qu'il commence à faire des recherches le soir même. Quelques jours plus tard, il prend un vol pour la France et part à sa recherche.

Clara est cette femme disparue. Elle est la femme de Charles. En fait, elle est un peu comme sa femme-objet. Elle ne travaille pas et voit à ce que tout soit conforme aux moindres désirs de son mari. Mais un jour, Charles décide qu'il veut un enfant! Il décide pour elle, pour eux! Clara n'arrive plus à voir sa vie ainsi et décide de préparer sa fuite. En réalité, elle décide qu'elle part mourir! C'est beaucoup plus facile que de demander le divorce. Quant à Charles, il n'est pas attristé de son départ, il voit cela plutôt comme un affront et il est en colère. Avec sa fragilité, comment ne peut-il pas être inquiet pour elle? Comment fait-il pour poursuivre son quotidien? Et surtout, pourquoi n'est-ce pas lui qui part à sa recherche?

Au cours du récit, on sent Clara plonger dans la dépression. On arrive même à ressentir son désespoir. Elle n'a toujours pas réussi à panser les blessures du passé. Elle vit encore avec le traumatisme de son enlèvement. Elle part à la dérive. Elle se promène de ville en ville et finira sur une plage en Grèce. On aurait bien envie de lui tenir la main simplement pour être à ses côtés et qu'elle se sente moins seule.

Malgré tout, il n'en reste pas moins qu'à certains moments, il y a des longueurs. En fait, ce sont surtout les chapitres où Seven est présent que cela gâche un peu le récit. J'en avais un peu marre de savoir qu'il passait son temps à se masturber. Quand même!

Entre thriller et littérature contemporaine, l'auteure nous plonge dans l'univers de Clara, cet être brisé par la vie. Les émotions véhiculées par le roman sont justes et intenses. Clara est attachante. Et malgré son désespoir, je vois beaucoup de courage en elle.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Une ombre chacun

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Une ombre chacun".