Par amour de Valérie Tong Cuong

Par amour de Valérie Tong Cuong

Critiqué par Psychééé, le 22 avril 2017 (Inscrite le 16 avril 2012, 32 ans)

Intense

Valérie Tong Cuong nous narre la seconde guerre mondiale dans un Havre assiégé et la lutte acharnée d’une famille pour survivre. Tour à tour, chacun des membres, parent comme enfant, raconte le quotidien de son point de vue, repris par un autre : Lucie, Muguette, Emélie, Jean … Et c’est merveilleusement bien évoqué. La grande Histoire côtoie celle, fictive, de cette famille qui a vécu le rationnement, les bombardements, le retour du front des hommes voire leur emprisonnement et par-dessus tout, le poids de la guerre. C’est aussi l’occasion de se rendre en Algérie où les enfants ont eu la possibilité d’être envoyés temporairement dans des familles d’accueil pour échapper aux bombardements.
Intéressant pour son côté historique, Par amour l’est tout autant pour cet intense récit familial qui m’a fait pleurer à chaudes larmes et qui explore nos sentiments les plus profonds. J’ai été fortement touchée par la douleur des mères, les difficultés du quotidien et l’amour hors normes qui unit ce foyer. Finalement, l’auteur nous offre une véritable leçon de vie pour nous montrer jusqu’où l’on est capable d’aller par amour. Magistral !

Une famille harise dans la tourmente

Critique de Faby de Caparica (, Inscrite le 30 décembre 2017, 58 ans) - 29 avril 2018

Bonjour les lecteurs ...

Après " l'atelier des miracles ", je me suis plongée dans le dernier livre de Valérie Tong Cuong.

Je dois avouer que mon choix a été influencé quand j'ai lu que l'action se passait au Havre, ville qui l'a accueillie pendant plus de 25 ans

Le livre débute au Havre en 1940..
Nous allons suivre une famille ordinaire pendant les 5 années d'occupation.
On y retrouve 2 soeurs Emélie et Muguette avec leurs maris et leurs enfants.
Les deux soeurs s'adorent mais tout les oppose .. l'éducation, les idées politiques, les maris.
Les hommes partis au front, les deux femmes vont connaitre l'exode avec leurs progéniture, ensuite ce sera le retour du mari d'Emélie tellement changé, l'exil des enfant de Muguette en Algérie, la maladie, la résistance, les désespoirs, les espérances.

L'auteure s'est inspirée de l'histoire de sa famille havraise pour retracer ces 5 années de terreur.
Avec ce roman choral, elle aborde de nombreux sujets dont le principal est l'Amour bien entendu (aussi bien l'amour maternel et filial que l'amour entre deux soeurs, entre un homme et une femme ).
Elle se pose aussi de nombreuses questions ( qu'aurions-nous fait à leur place? serions-nous restés ou aurions-nous fui?, aurions-nous résisté ou aurions-nous cédé face à l'ennemi ? ).

Valérie Tong Cuong a fait un très grand travail de recherche ( rendu complexe par la disparition de nombreuses archives havraises suite aux multiples bombardements de la vile) et il en ressort un très bon " page turner ".

Pour ma part, j'ai trouvé quand même certaines situations convenues et les personnages légèrement stéréotypés.
Un peu trop de clichés!
La lecture reste plaisante malgré tout.

Forums: Par amour

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Par amour".