Le refuge des cimes de Annemarie Schwarzenbach

Le refuge des cimes de Annemarie Schwarzenbach
( Flucht nach oben)

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par Sahkti, le 20 avril 2004 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)
La note : 7 étoiles
Discussion(s) : 1 (Voir »)
Visites : 4 451  (depuis Novembre 2007)

Faire le bon choix

Annemarie Schwarzenbach est l’auteur de nombreux reportages (plus de 300) et d’une dizaine de livres. Le Refuge des cimes a été rédigé en 1933 sous le titre original "Flucht nach oben". Il est retrouvé par hasard en 1997 à la Bibliothèque centrale de Zurich.
Annemarie Schwarzenbach s’y raconte de manière très intime à travers le parcours de son héros auquel on peut complètement l’identifier.
Il est établi que l’auteur a très mal vécu les orientations prises par le régime de l’Allemagne nazie, qu’elle a préféré fuir tout en refusant publiquement de le cautionner. Il ne s’agissait pas d’une simple fuite, celle-ci devait être créatrice de diverses pistes de réflexions. Une errance qui sera faite, entre autres, d’hésitations que l’on retrouve dans "Le Refuge des cimes", le héros ayant trouvé le repos dans la montagne et hésitant entre engagement et tranquillité. Un conflit existentiel durement vécu par l’écrivain et son héros, traduit en de longs monologues intérieurs et une existence quasi invisible des personnages secondaires.

Francis von Ruthern, le narrateur, fuit son père prussien en allant vivre pendant dix ans en Amérique du sud. Il rentre en Europe mais éprouve énormément de difficultés à prendre ses marques, alors il fuit à nouveau, se réfugie sur les hauteurs d’Innsbruck et rencontre d’autres êtres en mal de vivre, des gens qui lui ressemblent. La vie s’écoule paisiblement, chacun semblant attendre un déclic qui lui ferait reprendre goût à la vie d’en bas, à celle des hommes. Carl Eduard, le frère de Francis, se suicide, notre héros doit donc regagner la terre ferme et affronter les tourments du monde soumis au joug nationaliste. La confrontation est violente, Francis n’y a décidément pas sa place mais ce qui se déroule sous les yeux lui ôte cependant toute envie de végéter inutilement et de se voiler la face. Il retournera en haute montagne mais au service des autres, il a trouvé sa voie.

C’est un très beau texte d’Annemarie Schwarzenbach, un récit à lire entre les lignes en ayant quelques notions biographiques à portée de main, tant les allusions et les symboles sont présents dans cet ouvrage intimiste.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Le refuge des cimes

  Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Annemarie Schwarzenbach 2 Tophiv 7 juillet 2004 @ 10:26

Autres discussion autour de Le refuge des cimes »