A la croisée des mondes (coffret 3 volumes) de Philip Pullman, Eric Rohmann (Traduction)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Sefann56, le 18 avril 2004 (Locminé, Inscrite le 17 avril 2004, 36 ans)
Cote pondérée : 8 étoiles (147ème position).
Visites : 8 472  (depuis Novembre 2007)

vraiment belle trilogie

Les trois livres de "à la croisée des mondes":
- les royaumes du nord (482 pages) http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/3799
- la tour des anges (404 pages) http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/3809
- le miroir d'ambre (595 pages) http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/3825

voici une trilogie qui devrait être plus connue.
le premier est un petit peu difficile pour comprendre ce monde qui ressemble au nôtre mais pas tout-à-fait!
les 150 premières pages ne sont pas passionnantes mais par la suite, on ne peut plus démordre de cette trilogie
pour tous ceux qui aiment lire même s'ils n'aiment pas le fantastique il est vraiment bien et passionnant.

le deuxième comporte trois mondes (on est guidé par un sigle sur le bord des pages)

le troisième comporte de nombreux mondes et différents personnages, on repère dans quel monde on est par rapport aux personnages.

c'est vraiment une trilogie que je conseille elle devrait être plus connue!
A quand cette trilogie au cinéma?
elle aurait le même succès que les harry potter ou peut-être même que la trilogie du seigneur des anneaux...?

A la croisée des mondes

Une trilogie pour tous

Critique de Cefus (, Inscrit le 7 mars 2012, 35 ans) - 11 mars 2012

La saga de Philipp Pullman nous entraine dans un univers (ou plutôt une série d'univers parallèles...) remarquable. L'histoire est bien menée : elle commence assez lentement, prend le temps de présenter l'univers du premier tome et les principaux personnages avant d'introduire les nombreux mondes parallèles. Globalement, les personnages sont assez intéressants et fins, quoique l'héroïne puisse être agaçante par moments.
P. Pullman a réussi à créer un monde assez riche et complexe pour plaire à un très large public. Si l'âge des héros laisse penser que la trilogie vise uniquement un public enfantin ou adolescent, on se trompe ! Les plus jeunes peuvent évidemment y trouver leur compte (les livres sont classés parmi les œuvres destinées à la jeunesse), mais les adultes trouveront de quoi se satisfaire avec les questions religieuses et philosophiques introduites par l'auteur, qui n'hésite pas à prendre le parti du Diable contre Dieu.
Finalement, il s'agit d'une trilogie que l'on peut lire au moins une fois à 13 ans pour l'histoire, et une autre à 20 pour profiter des niveaux de lecture plus profonds que propose l'auteur.

ah! fantasy quand tu nous tiens...

Critique de G2l (56, Inscrite le 8 septembre 2010, 60 ans) - 22 janvier 2011

Voilà "des mondes" décalés; pour aimer et lire depuis quelques temps de la fantasy, je revendique: je suis encore une ado et merci! car pour eux, on réserve l'essentiel sans élucubration cérébrale et ça me fait un bien fou de ne pas m'oublier. En plus: richesse des environnements, des évènements, des personnages, des possibilités, des ressentis et des relations... du rêve plein les neurones quoi! Tout est possible!

Lyra et son épopée !!

Critique de Angelnannou (petit quevilly, Inscrite le 17 septembre 2007, 44 ans) - 20 octobre 2009

Ce livre est un pur chef d'oeuvre d'histoire fantastique. Quel plaisir de voyager dans des mondes différents du nôtre et pourtant si proches. Quel plaisir de lire cette aventure rythmée par les batailles, les affrontements, les sentiments aussi contradictoires puissent-ils être. 1000 pages et pourtant on ne s'ennuie pas ! Ca c'est un coup de maître !! Franchement, cette histoire n'a rien à envier à Harry Potter ou au Monde de Narnia... Elles est tout aussi magique ! Epoustouflant !

Trop, c'est trop

Critique de Krapouto (Angouleme Charente, Inscrit le 4 mars 2008, 78 ans) - 2 avril 2008

Plus qu'une trilogie, c'est un roman en 3 épisodes, car je me demande bien comment un lecteur pourrait lire le 2 ou le 3 et en comprendre assez pour s'y retrouver.
moi-même, en lisant les 3 d'un coup ( plus de 1000 pages quand même) difficile de ne pas se perdre.
Au début c'est passionnant : un peu d'Harry Potter, un peu de Dan Brown, un peu de Jules Verne ! (Dan Brown s’en prend à l’Eglise catholique et la papauté, Pullman vise la Religion, Dieu compris, on ne lésine pas !)
Mais au fur et à mesure de l'avancement des travaux, il n'y a plus de limites : tout devient possible, même les concepts les plus abracadabrantesques. Dans ces conditions, pas difficile d'avoir de l'imagination ! J’attendais que les ours soient sauvés par les vers de terre ! Sur cette lancée, il aurait pu faire 1000 pages de plus.
D'ailleurs on a la nette impression qu'il a eu du mal à trouver une façon honorable de terminer. Il s'est passé tellement de choses que nombre d'entre elles passent à la trappe. Que sont devenus les dahus, les ours, les gitans ? Peut-être les retrouverons-nous un jour dans le monde sous-marin ?

Non, décidément, trop, c'est trop !

Une belle réussite

Critique de Dark Malak (, Inscrit le 4 janvier 2008, 34 ans) - 4 janvier 2008

Je tire mon chapeau à Monsieur Pullman pour cette grande trilogie. Je ne la connaissais pas avant son adaptation au cinéma, qui soit dit en passant est tous sauf bonne. Après avoir vu le film, j'ai eu très peur en commençant à lire les livres, mais il n'y a pas eu lieu de s'inquiéter. Peut être le début est-il un peu complexe et long, mais on se laisse rapidement emporter par le fantastique et le suspense qui déborde de cet ouvrage. Pullman confirme la réussite de son oeuvre avec le tome 2, dont les rebondissements et toute la complexité de ce, ou plutôt ces mondes sont peu communs, et il finit en beauté avec le tome 3, avec une fin jolie mais triste.
Un livre incontournable à tout bon fan de fantasy, et même à ceux qui ne le sont pas.

livre bouleversant

Critique de Nanis (, Inscrite le 23 février 2006, 36 ans) - 23 février 2006

Ce livre m'a transporté dans un autre monde passionnant. Un monde fantastique, irréaliste, une histoire magnifique, bien écrite, une histoire fantastique avec du suspense, de l'amour, de l'amitié et une fin bouleversante pour les sentimentales comme moi !!
Je ne trouve pas de mots assez forts pour dire combien ce livre est unique.UN LIVRE A LIRE tout simplement !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

A lire absolument !

Critique de Kicilou (Vernon, Inscrite le 31 juillet 2004, 41 ans) - 13 mai 2005

C'est vraiment une grande trilogie. Cataloguée jeunesse, elle mérite vraiment d'être lue par un large public. Je l'ai moi-même conseillée à de nombreuses personnes et suivant leur âge, elles ont trouvé ou compris différents niveaux d'interprétation, des symboles que je n'avais moi-même pas remarqué... Cette Trilogie est un véritable bijou !
Le premier tome installe un monde qui ressemble au nôtre mais qui ne l'est pas vraiment... La surprise a été de taille pour moi lorsque, dans le deuxième tome, j'ai retrouvé notre propre monde, qui n'est donc considéré que comme un monde parallèle, en quelque sorte secondaire... C'est un peu une façon d'ancrer cette trilogie dans une réalité, de nous donner des repères auxquels nous n'avions pas accès dans le premier tome.
On suit les nombreux personnages au fil des tomes, on les retrouve vus par d'autres héros que Lyra.
Le passage du deuxième tome au troisième est un peu brutal, moi qui ai dû attendre le tome 3 plus d'un an, j'ai rongé mon frein !
En résumé, cette trilogie est à lire absolument par des lecteurs de tout âge !

à découvrir absolument

Critique de LYRA PARLE D'OR (, Inscrite le 10 avril 2005, 48 ans) - 10 avril 2005

j'ai découvert Philipp PULMAN après avoir englouti l'intégrale d'Harry Potter. je n'avais pas précisément envie de me lancer dans une autre histoire, il y a des personnages jaloux, qui vous ôtent toute envie de vous replonger dans un autre univers, dans d'autres histoires... harry est de ceux-là... mais pour combler l'attente du énième tome du petit sorcier, voilà que l'on m'apporte gentiment les deux premiers tomes de la trilogie "à la croisée des mondes" et là, miracle, je me trouve aspirée à nouveau dans un univers unique et décalé, avec des personnages attachants et une intrigue dont on a du mal à se défaire... Philipp PULMAN décrit un univers de science fiction d'un réalisme étonnant. on n'a qu'un seul regret : ne pas avoir de daemon à serrer contre soi ni de poignard subtil pour traverser les mondes et rencontrer des créatures les plus étranges les unes que les autres. Livre pour enfant, livre pour adulte, l'auteur nous livre un récit passionnant qui se lit aussi bien à 15 ans qu'à 50 tant il a su intégrer à son récit les ingrédients nécessaires au plaisir de chacun.
Quant à envisager un film issu de ce roman, nul doute que l'idée traversera la tête de l'un de nos cinéaste tant il y a de richesse à exploiter dans cette histoire. Mais j'ai bien peur que l'amateur du livre n'y retrouve difficilement tous ses personnages favoris et les détails qui en font tout l'intérêt.

super livre

Critique de Cami27 (, Inscrite le 13 février 2005, 34 ans) - 13 février 2005

Cette trilogie est l'une des meilleures que j'ai lues. Je dois avouer que j'avais un peu de peine à comprendre le début du premier livre mais on est vite passionné par le livre on ne peut pas s'arrêter de le lire.
Personnellement mon préféré était le troisième volume, j'aurai aimé une suite ou une adaptation cinématographique (bien qu'on en soit souvent déçu).
A lire absolument!!! Pour tous les âges!!!

évasion

Critique de Rosalondres (nancy, Inscrite le 30 décembre 2004, 36 ans) - 31 décembre 2004

Une trilogie d'aventure d'amitié profonde mais aussi la présence de l'horreur qui ne quitte jamais la nature humaine. Des lieux et paysages étonnants et splendides. Un ouvrage qui provoque les pleurs tant on s'attache aux personnages innocents et d'un courage exceptionnel. Je crois aussi qu'il devrait avoir sa place au cinéma, ce serait superbe. La plus grande déception se ressent lorsqu'on comprend que c'est terminé et qu'il faut revenir à la réalité on aurait tellement aimé une suite pour éviter une fin si douloureuse. Cette oeuvre est indispensable aux fans de fantastique elle est tout de même parfois difficile à comprendre pour certaines personnes.

Magnifique

Critique de Chouxfleur11 (, Inscrite le 31 octobre 2004, 36 ans) - 7 novembre 2004

Cette trilogie est tout simplement passionnante, les personnages sont très attachants. Le début de l'histoire n'est pas très passionnant mais lorsque l'on est lancé on ne peut plus s'arrêter....

la trilogie

Critique de Lyra will (, Inscrite le 25 août 2004, 35 ans) - 25 août 2004

je pense que c'est une trilogie à ne pas rater pour tous les amateurs de fantastique, l'action et l'émotion subsistent jusqu'à la fin, le suspense nous tient jusqu'à la toute dernière page, ce que l'on peut éventuellement trouver agaçant à la fin, ce sont nos yeux embués de larmes qu'il est impossible de retenir et qui nous empêchent de progresser dans la lecture.

Une oeuvre

Critique de Butterfly (, Inscrite le 11 mai 2004, 35 ans) - 11 mai 2004

je ne trouve rien à dire d'autre!!!! on a un peu de mal à s'accrocher puis ça va tout seul après les 100 premières pages, et le 3ème est merveilleux!!! j'en ai pleuré! formidablement bien écrit, touchant et explorant deux mondes inconnus, l'innocence et le péché.
magnifique!!!

Forums: A la croisée des mondes (coffret 3 volumes)

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Une question sur à la croisée.. 4 Neko2 2 octobre 2009 @ 17:21

Autres discussion autour de A la croisée des mondes (coffret 3 volumes) »