A la croisée des mondes, tome 2 : La Tour des anges de Philip Pullman

A la croisée des mondes, tome 2 : La Tour des anges de Philip Pullman
( The subtle knife)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Féline, le 17 mai 2003 (Binche, Inscrite le 27 juin 2002, 41 ans)
La note : 7 étoiles
Moyenne des notes : 9 étoiles (basée sur 17 avis)
Cote pondérée : 8 étoiles (255ème position).
Visites : 5 486  (depuis Novembre 2007)

Aventures sur fond de théologie et de Création

A la fin du tome précédent, la jeune Lyra pénétrait dans un monde parallèle au sien, à travers une fenêtre ouverte par Lord Asriel, son père. Elle se retrouve dans une ville paradisiaque désertée de tous ses habitants où elle rencontre un jeune garçon, Will, lui aussi issu d'un autre monde (vraisemblablement le nôtre). Persuadé d'avoir assassiné un homme, Will fuit sa ville et part à la recherche de son père, explorateur disparu depuis de nombreuses années lors d'une expédition dans le Grand Nord. Rapidement, les deux jeunes gens apprennent que la ville est envahie de spectres, créatures qui se nourrissent de la capacité d'attention des adultes mais sont inoffensives envers les enfants.
Investie de la mission d'aider Will à retrouver son père, Lyra se retrouve une nouvelle fois embarquée dans toute une suite de péripéties : le vol de son aléthiomètre (instrument qui révèle le destin), sa fuite face aux érudits partis à sa recherche sur ordre de sa mère, son combat pour un couteau subtil qui permet de tuer les spectres et d'ouvrir des fenêtres sur les autres mondes,...
Ce deuxième tome nous en apprend un peu plus sur la "Poussière" (particule élémentaire liée au mythe de la création : cf critique du tome 1) et surtout nous révèle le rôle dévolu à Lyra, dans le but de modifier l'histoire de la création. Les ingrédients du premier tome sont à nouveau à l'oeuvre. L'histoire est plaisante et prenante, quoique ce deuxième tome présente quelques longueurs et s'esouffle un peu. Mais surtout, l'idée de Pullman de revisiter le mythe de la création semble de moins en moins plausible. Nous verrons ce que nous réserve le troisième épisode.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  A la croisée des mondes

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Lyra s'en va-t'en guerre

7 étoiles

Critique de Ellane92 (Boulogne-Billancourt, Inscrite le 26 avril 2012, 43 ans) - 4 septembre 2013

A la différence du premier tome d'A la croisée des mondes, La tour des anges met en scène un nouveau héros, Will, qui, accompagné de la fidèle mais souvent maladroite Lyra, devra sauver sa vie, et contribuer à sauver le monde. Dans ce second volume, Pullman pose, je suppose, les prémices du tome suivant : une guerre universelle, mettant en jeu l'ensemble des mondes, va bientôt commencer, et nos deux jeunes héros auront un rôle important à y jouer. Mais ils ne seront pas seuls à combattre : on retrouve ici des personnages, amis ou ennemis (dont l'effrayante Madame Coulter, un personnage vraiment intéressant !) déjà rencontrés dans Les royaumes du Nord, et en découvriront de nouveaux. De nouvelles informations sont également fournies sur cette substance qu'on appelle la « poussière » et qui semble participer de l'enjeu de cette guerre : elle serait en lien avec la part humaine et la part divine, l'âme et le corps, Dieu et le péché originel (!).

En dehors de ces explications un peu alambiquées ésotéro-mystico-religieuses, Pullman nous fournit un second tome intéressant, plein d'actions et d'aventures, qui ne manque ni de bons sentiments, ni de cruautés, avec des personnages qui s'affinent et évoluent au fur et à mesure de leur quête. De quoi donner envie de se lancer dans le troisième tome !

Un développement plutôt inattendu

7 étoiles

Critique de Koolasuchus (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 30 ans) - 19 janvier 2013

Contrairement au premier tome qui se suffit presque à lui-même celui-ci sert essentiellement à poser les bases pour la suite. On prend en effet un grand virage dans le récit avec l'apparition d'un second protagoniste, Will, ainsi que du poignard subtil, objet de toutes les convoitises.
Il s'y passe plusieurs choses intéressantes même si c'est un tome de transition et à la différence "Des Royaumes du Nord" les chapitres ne sont pas tous centrés sur Lyra ce qui dévoile l'ampleur de l'intrigue. Néanmoins j'ai eu plus de mal à ressentir de l'empathie envers Will qu'envers Lyra et il y a quelques moments un peu creux.
C'est donc le moins bon des trois mais avec ce tome on a vraiment l'impression de basculer dans une toute autre saga.

Tour un peu bancale

5 étoiles

Critique de SkylarBlue (, Inscrite le 16 novembre 2010, 29 ans) - 17 novembre 2010

Pour moi le moins réussi des trois.
La magie a moins pris que pour Les Royaumes du Nord et on bascule dans l'invraisemblance ( si tant est qu'une oeuvre fantastique puisse être vraisemblable ).
Toujours très bien cependant, les idées sont là, le style aussi, on avance dans l'intrigue mais le rythme manque cette fois, on piétine plus. Heureusement Pullman sait, malgré la baisse de régime, nous maintenir à flot pour nous inciter à entrer dans le dernier tome, qui rattrape honorablement le second. Les Royaumes du Nord reste de loin le meilleur tome.

Cette trilogie a su me toucher et m'envoûter sans que je puisse la lâcher jusqu'à la dernière page. Dommage pour le petit passage à vide de La Tour Des Anges, mais le tout reste tout à fait crédible et haletant. Une lecture agréable à ranger au coin des J.K Rowling et Terry Goodkind.

A noter : l'adaptation cinématographique de cette trilogie est affligeante et absolument sans intérêt, un mélange de Harry Potter ( dont les films sont également affligeants ) et de la Ligue des Gentlemen Extraordinaires. A voir par curiosité si vous n'avez rien de mieux à faire mais si vous avez un autre film sous la main, rangez celui-ci.

divertissant mais il faut s'accrocher

7 étoiles

Critique de Soup34 (, Inscrit le 30 septembre 2007, 38 ans) - 23 août 2010

A la fin du tome 1, Lyra passe dans un autre monde, et on se rend compte au début de ce tome qu'elle arrive dans un monde qui est le nôtre.
J'ai trouvé ce livre sympa mais il contient cependant des longueurs et les chapitres sont longs par moments par rapport à l'action qu'ils décrivent ce qui peut lasser voire assoupir.
Mais l'ensemble de l'histoire est sympathique et on a quand même envie de lire le troisième tome pour connaître la fin de l'histoire, notamment grâce aux quelques petites révélations que l'on a à la fin du tome 2.

Intéressant

10 étoiles

Critique de Ninidream (, Inscrite le 8 août 2009, 29 ans) - 15 août 2009

On se prend dans l'action en même temps que les enfants et surtout on s'identifie très facilement à will qui vient de notre monde donc qui découvre Lyra puis les autres mondes en même temps que nous. ce qui rend le livre très intéressant. J'ai adoré ce second tome.

Attachant

10 étoiles

Critique de Nouillade (, Inscrite le 13 mars 2008, 27 ans) - 22 juillet 2008

On suit avec beaucoup d'intérêt la suite de cette incroyable aventure, pleine d'inventivité, de poésie et de magie. Je crois bien que ce tome là est mon préféré des trois.
Vraiment bien.

Très bien

8 étoiles

Critique de Endymion (lille, Inscrit le 11 mai 2005, 39 ans) - 22 mai 2008

J'ai decouvert le premier tome que j'ai aimé. Mais le deuxième est, je pense, encore plus intéressant. Je l'ai donc adoré.

Si vous avez aimé le premier tome, vous adorerez la suite.

L'histoire s'intensifie, les personnages évolus. Je conclurai en disant que si vous ne l'avez pas lu, courrez l'acheter.

Il ne reste plus qu'à espérer que le troisième volet finisse en apothéose.

Excellent

10 étoiles

Critique de CC.RIDER (, Inscrit le 31 octobre 2005, 61 ans) - 7 décembre 2007

« La Tour des Anges » est le deuxième tome de la trilogie « A la croisée des mondes ». Lyra, la jeune héroïne est passée dans un autre monde, plus cruel encore que celui d’où elle vient. Les Spectres, sorte d’incarnations impalpables des forces du mal, s’en prennent aux adultes et les font mourir d’une sorte de désespoir qui les vide littéralement de toute leur substance, laissant les enfants qui eux ne risquent rien, à leur triste sort. Lyra rencontre le jeune Will qui devra accomplir son destin : retrouver son père, explorateur dvenu chaman, et récupérer un poignard magique.
A mesure qu’on avance dans la saga, le côté « heroïc fantasy » ou fantastique prend de plus en plus de consistance. Le personnage de Will fait immanquablement penser au Frodon du Seigneur des Anneaux. De grandes choses peuvent s’accomplir au travers de la faiblesse et de l’innocence des enfants. Beaucoup d’actions et de rebondissements dans ce tome, plus de noirceur et plus de violence. A ce stade, on n’a qu’une hâte : lire le troisième et dernier tome !

Fantasy biblique

9 étoiles

Critique de Belial (Anvers, Inscrit le 25 août 2005, 39 ans) - 18 juin 2007

La Tour des Anges est une suite digne de l’ébouriffant premier tome. La trilogie gagne en profondeur et en ampleur et semble s’adresser à un public plus adulte que Les Royaumes du Nord, en effet la charge anti-religieuse se fait plus vivace et brutale, et le scénario n’est pas exempt de passages violents. Lord Asriel, un personnage central de l’œuvre, partant en guerre contre Dieu lui-même, la trilogie prend ici un accent religieux et biblique, et sans doute plus ambitieux que ce que le lecteur aurait pu attendre. L’auteur est toujours aussi ingénieux dans sa manière de dérouler les intrigues, l’histoire est haletante et ne baisse pas en intensité. La force d’À la croisée des mondes, ce sont ces petits moments de souffrance et de violence mêlés à l’héroïsme qui sont distillés avec mesure tout au long des chapitres et donnent à l’œuvre toute sa crédibilité et sa résonance. Les notions de Bien et de Mal sont récurrentes, si finement entremêlées qu’on en reste souvent songeur et surtout admiratif devant le talent de Pullman.

Merveilleux encore

9 étoiles

Critique de Dalania (Dijon, Inscrite le 25 octobre 2006, 32 ans) - 11 novembre 2006

Le deuxième tome tient ses promesses et est à la hauteur du premier. Superbe.

Autre héros!

9 étoiles

Critique de Elyria (, Inscrite le 25 mars 2006, 28 ans) - 29 mars 2006

Au début, on se dit que cela n'a rien à voir avec le 1er tome, puis si!
Un autre personnage, lui aussi très renfermé sur lui-même et très secret à qui il est attribué une âme encore une foi scénarios et dessins impec', rien à redire
je vous tire mon chapeau M.Pullman!

Merveilleux !

10 étoiles

Critique de Guenievre (, Inscrite le 19 janvier 2005, 28 ans) - 19 janvier 2005

Je ne suis pas d'accord avec Féline , ce deuxième tome nous plonges dans l'action encore plus que dans le premier.Les révélations sont surpprenante.

toujours excellent

10 étoiles

Critique de Lyra will (, Inscrite le 25 août 2004, 30 ans) - 25 août 2004

un deuxiéme tome tout aussi si ce n'est plus exaltant que le premier,je ne trouve rien à redire contrairementà féline ce deuxième tome ne m'a pas du tout donné l'impression de s'essoufler.Je trouve que Philip Pullman a su intégrer avec habilité de nouveaux personnages passionnants et attachants.Que dire de plus?je m'arrête là.Après tout c'est censé être une critique éclair,non?
bien sûr j'attribue également cinq étoiles à ce deuxième tome.

Un second tome accrocheur

8 étoiles

Critique de Virgile (Spy, Inscrit le 12 février 2001, 40 ans) - 9 juin 2004

Contrairement à Féline j'ai trouvé "la tour des anges" beaucoup plus palpitante que le premier tome. Ici on est vraiment entraîné dans l'action sans arrêt, on apprend de plus en plus d'informations intéressantes sur les motivations des personnages et le(s) monde(s) dans lesquels ils évoluent.

Espérons que le dénouement tiendra les promesses de ce deuxième volet!

Merveilleux

10 étoiles

Critique de Naomi (, Inscrite le 20 mars 2004, 27 ans) - 20 mars 2004

Tout comme le premier livre de cette triloge,c'est le meilleur livre que j'ai jamais lue!!!!!!!!!

Merveilleux

10 étoiles

Critique de Naomi (, Inscrite le 20 mars 2004, 27 ans) - 20 mars 2004

Tout comme le premier livre de cette triloge,c'est le meilleur livre que j'ai jamais lue!!!!!!!!!

Forums: A la croisée des mondes, tome 2 : La Tour des anges

Il n'y a pas encore de discussion autour de "A la croisée des mondes, tome 2 : La Tour des anges".