Le soir on se dit des poèmes de Thierry Radière, José Mangano (Dessin)

Le soir on se dit des poèmes de Thierry Radière, José Mangano (Dessin)

Catégorie(s) : Théâtre et Poésie => Poésie

Critiqué par Débézed, le 10 février 2017 (Besançon, Inscrit le 10 février 2008, 76 ans)

Poèmes pour guérir

Thierry Radière ne m’en voudra pas si j’évoque l’objet avant son contenu, en effet ce livre est très séduisant, son éditeur, une petite maison associative que j’ai découverte avec cette lecture, a réalisé un joli petit livre qui évoque les livres de comptines. Il en a confié l’illustration à José Mangano qui a inséré de nombreux dessins entre les poésies de l’auteur, des dessins naïfs, des dessins aux couleurs chatoyantes qui attireront à coups sûrs l’œil des enfants et les raviront.

Ce livre Thierry l’a écrit comme une offrande, une offrande thérapeutique, qu’il voudrait, une fois encore, insufflé à sa chère fille atteinte d’un mal pernicieux :

« dans le poème que je t’écris
je cherche le souffle d’un nouveau corps
comme si les mots pouvaient faire tomber l’espace d’une rêverie
Les épées de Damoclès ».

Le mal semble avoir décuplé l’amour que ce père affectueux éprouve pour sa petite fille adorée, il lui dit des mots d’amour, d’affection, impuissant qu’il est devant la maladie :

« je t’écris mes sentiments
pour ne pas que tu aies peur
pardonne-moi si je ne sais pas y faire ».

Il cherche à lui faire comprendre que tant qu’il sera là, tout se passera bien pour elle, essayant ainsi de la rassurer et de lui apporter un peu de quiétude :

« que tu avais peur
Que nous n’étions pas là
Que tu nous appelais
Et qu’on ne t’a pas entendue
Mais nous saurons
Que c’est parce que
Nous étions occupés
A jouer les aiguilleurs
De ton sommeil
Prêts à intervenir en cas de problèmes ».

Ainsi, Thierry met en vers son immense amour pour cette enfant affligée d’un mal injuste, laissant libre cours à son immense talent de poète pour la distraire à son univers de souffrance, essayant de la faire vivre comme une enfant normale. Il lui raconte l’école, la maison, les animaux… tout le petit monde ravissant dans lequel elle vit pour le bonheur de ses parents, soustraite au mal par cet amour familial.
Un recueil émouvant, l’amour d‘un père pour sa fille souffrante chérie qu’il voudrait guérir avec les mots d’amour qu’il partage chaque soir avec elle. De la poésie pour enfant, de la poésie pour papa thérapeute, de la poésie à partager avec un enfant même s’il ne souffre pas. Et quand il souffre, parfois la poésie l’emporte :

« parfois la toux s’arrête brutalement
ne demande pas son reste
termine son chantier dans les airs
près des oreilles tremblantes
la nuit la transforme en enclume ».

Forums: Le soir on se dit des poèmes

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le soir on se dit des poèmes".