Thibaud, jeune autiste, charmeur d'un autre monde de Benoit Morisset

Thibaud, jeune autiste, charmeur d'un autre monde de Benoit Morisset

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Klod, le 5 février 2017 (Inscrit le 5 février 2017, 58 ans)

l'autisme au quotidien

Ce livre est composé d'une série d'anecdotes sur la vie au quotidien et les difficultés liées au handicap du fils de l'auteur, âgé aujourd'hui d'une vingtaine d'années. Composé comme une peinture pointilliste, le tableau d'ensemble apparaît peu à peu au fil des anecdotes et nous laisse deviner toutes les difficultés au quotidien de la vie avec un membre de sa famille handicapé autiste. Réaliste, et pour cause puisqu'il s'agit d'une histoire vraie, ce livre nous fait découvrir sans pathos et sans drame l'autisme et le retard qu'accuse notre pays dans la prise en charge de ce handicap.
L'écriture est facile à lire et décrit les choses d'une manière si naturelle qu'on les imagine aisément, les situations apparaissent alors dans toute leur simplicité avec réalisme.
Un livre divertissant durant sa lecture et enrichissant par la découverte d'un handicap encore méconnu en France, voilà une œuvre alliant l'utile à l'agréable.
Il manque parfois un peu de souffle épique, de révolte devant les carences de notre société, mais c'est une volonté de l'auteur de rester parfaitement neutre pour parler de son fils. (Je l'ai contacté et il m'a confirmé ce choix)
Il reste un récit que je conseille de lire, ne serait ce que pour découvrir une facette des réalités de l'autisme.

Forums: Thibaud, jeune autiste, charmeur d'un autre monde

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Thibaud, jeune autiste, charmeur d'un autre monde".