Le Chef-d'oeuvre inconnu de Honoré de Balzac

Le Chef-d'oeuvre inconnu de Honoré de Balzac

Critiqué par Marikaro, le 7 avril 2004 (Inscrite le 29 février 2004, 29 ans)
Visites : 3 767  (depuis Novembre 2007)

Une nouvelle facile à lire!

En effet elle ne comporte que très peu de pages et est très facile à lire pour du Balzac!! Ce livre parle d'un jeune peintre qui arrive à Paris pour trouver un maitre et qui se retrouve aux côtés d'un fan de Mabuse qui lui donnera plein de bons conseils pour commencer son nouveau métier. Il est aussi l'auteur d'un chef d'oeuvre qu'il a commencé depuis bientôt 10 ans et qu'il est sur le point de terminer...

Le chef-d'oeuvre inconnu

Critique de Exarkun1979 (Montréal, Inscrit le 8 septembre 2008, 38 ans) - 7 mars 2012

Nicolas Poussin est un jeune peintre fort talentueux. Lors d'une visite chez son ami Porbus, il fait la rencontre de Frenhofer. Celui-ci apprend aux deux peintres comment rendre une peinture plus vivante avec seulement quelques ajouts. Il leur parle ensuite d'une peinture qu'il a fait et qui serait d'une beauté inimaginable et que personne n'a encore vu. Poussin et Porbus pousseront alors Gillette, celle que Poussin aime, à se faire peindre par Frenhofer dans le seul but d'être eux aussi admis dans l'atelier du maître pour voir cette fameuse peinture.

Le chef-d'oeuvre inconnu est une courte histoire de Balzac quand même intéressante qui met en vedette deux peintres qui ont vraiment existé. La fin de ce récit est vraiment surprenante. Je ne m'y attendais pas.

"exprimer" la nature

Critique de Aurus (, Inscrit le 27 août 2006, 26 ans) - 8 juin 2008

A travers ce court récit et des paroles de maître Frenhofer, peintre plutôt mystérieux, l'auteur nous livre sa vision de l'art.
Pour ma part j'ai bien apprécié, les descriptions ne sont pas si fastidieuses, la chute n'est pas sans intérêt.

A noter dans l'édition livre de poche la présence de La leçon de Piano, d'Hoffman, dont s'est inspiré Balzac et qui est plus courte et plus légère. ;)

A ne pas lire trop tôt

Critique de Rotko (Avrillé, Inscrit le 22 septembre 2002, 43 ans) - 30 juin 2004

bah ! Eniotna, l'avenir vous appartient ....et vous fera changer d'avis :-) ne lisez surtout pas Marcel Proust avant 20 ans ! il faut savoir se réserver des plaisirs, et les attendre pour les cueillir à point :-) bien cordialement

Ah ouais, tu trouves?

Critique de Eniotna (Savenay, Inscrit le 27 juin 2004, 30 ans) - 29 juin 2004

J'ai lu le livre au même âge que toi et je dois dire que plusieurs heures d'étude sur le bouquin n'ont pas arrangé les choses!!!

L'action est lente, les descriptions laborieuses (et pourtant, quand ça a du rythme, ça ne me gêne pas du tout!), on ne sait pas où l'on va arriver! Et puis il y a cette chute bizarre...

Tu me donnes envie de le relire (comme quoi! C'est rassurant de voir qu'à 15 ans on peut quand-même aimer le livre) mais jusque là, je préfère te dire que son souvenir restait plutôt cuisant dans ma mémoire!

Forums: Le Chef-d'oeuvre inconnu

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Chef-d'oeuvre inconnu".