Romans de la Table Ronde : Érec et Énide; Cligès; Lancelot le chevalier à la charrette; Yvain le chevalier au lion de Chrétien de Troyes

Critiqué par Lolita, le 7 avril 2004 (Bormes les mimosas, Inscrite le 11 décembre 2001, 38 ans)
Visites : 4 067  (depuis Novembre 2007)

Le "best of"

On pourrait qualifier cette oeuvre de "best of" dans le sens où elle regroupe tous les meilleurs contes de la légende arthurienne. On y retrouve donc Erec et Enide, Cligès ou la fausse morte, Lancelot le chevalier à la charette et Yvain le chevalier au lion. Même si les histoires présentent toutes des similitudes, l'oeuvre est quand même intéressante à lire. Ma préférée : Cligès ou la fausse morte qui rappelle Tristan et Yseult.

A noter : les contes ne sont pas racontés dans leur intégralité. L'éditeur a sélectionné les meilleurs passages et narré brièvement les passages passés sous silence.

• Romans de la Table Ronde [Texte imprimé], Erec et Enide, Cligés ou la fausse morte, Lancelot le chevalier à la charette, Yvain le chevalier au lion Chrétien de Troyes préface, traduction et notes de Jean-Pierre Foucher
    de Chrétien de Troyes, Foucher, Jean-Pierre (Préfacier)
    Gallimard / Collection Folio
    ISBN : 9782070366965 ; 3,46 € ; 01/10/1975 ; 369 p. ; Poche

Un livre à dévorer littéralement!!

Critique de Untitkoala (, Inscrite le 29 décembre 2005, 38 ans) - 29 décembre 2005

Lorsqu'on lit un roman de Chrétien de Troyes on est déçus d'arriver à la fin tant on est pris dans l'histoire et que l'on aimerait qu'elle continue encore des pages et des pages!!

Avec ce recueil de plusieurs des meilleures oeuvres de Chrétien de Troyes (bien qu'elles soient toutes excellentes!!), nous pouvons largement apaiser note soif de lecture puisqu'une fois un conte terminé on peut enchaîner sur un autre sans perdre le fil!!

Nous pouvons très vite nous impregner des histoires et, les folles chevauchées des chevaliers, les histoires d'amour entre Lancelot et Guenièvre, Erec et Enide, etc, les quêtes incessantes des chevaliers, la recherche constante du Saint Graal et l'extraordinaire place laissée au merveilleux nous plongent dans une lecture dont on a jamais envie de ressortir....
Mon conte préféré, bien que je les aime tous, serait Lancelot, le chevalier de la charrette: il relate l'histoire de la Grande reine Guenièvre qui s'est faite emprisonnée dans une tour et qui va se faire délivrée par celui qui va devenir son "Champion" et son amant : Lancelot, encore inconnu alors de la cour du Grand roi Arthur.

C'est un recueil d'oeuvres que je conseille vivement à tous ceux qui ont soif de grandes chevauchées chevaleresques et de merveilleux Moyennâgeux.

Forums: Romans de la Table Ronde : Érec et Énide; Cligès; Lancelot le chevalier à la charrette; Yvain le chevalier au lion

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Romans de la Table Ronde : Érec et Énide; Cligès; Lancelot le chevalier à la charrette; Yvain le chevalier au lion".