Sur les ossements des morts de Olga Tokarczuk

Sur les ossements des morts de Olga Tokarczuk
(Prowadź swój pług przez kości umarłych)

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par Sentinelle, le 6 décembre 2016 (Bruxelles, Inscrite le 6 juillet 2007, 47 ans)

Le problème, c'est que chacun a sa version des choses, et c'est pourquoi les gens ont tant de mal à s'entendre

Attention, ce roman peut en cacher un autre. Car si son atmosphère étrange dans un lieu isolé où s’accumulent des meurtres semble emprunter les sentiers d’une enquête policière sous couvert de phénomènes mystérieux et quelque peu fantastiques, ce n’est que pour prendre la tangente pour mieux déboucher sur autre chose. Pas question de dévoiler les dessous de l’intrigue, mais sachez qu’il ne faut pas vous attendre à un thriller trépidant, tant vous risqueriez non seulement d’être déçu mais également de passer à côté de ce récit, qui tient plus du roman psychologique, voire sociologique, tout en demeurant assez engagé écologiquement parlant. Sans en avoir l’air, ce roman interroge essentiellement les rapports dominants – dominés dans lesquels la violence joue le premier rôle. Que ce soit du côté des dominants que des dominés. Je me rends compte que ce roman traite finalement d’un sujet très actuel, qui n’est rien d’autre que la difficulté de vivre ensemble lorsque les valeurs ne sont plus partagées, engendrant des frustrations de part et d’autre et menant au recours à la violence pour imposer son point de vue.

En conclusion, ce roman est assez original dans son traitement et marque avant tout son lecteur par son atmosphère sombre, insolite et poétique à la fois, tout en étant agrémenté ici et là de touches d’humour assez caustiques. Une intéressante découverte pour une romancière que je ne connaissais pas encore avant ce jour et vers laquelle je reviendrai très certainement, même si ce roman n’est visiblement pas représentatif de ce qu’elle écrit habituellement.

• Sur les ossements des morts [Texte imprimé], roman Olga Tokarczuk traduit du polonais par Margot Carlier
    de Tokarczuk, Olga Carlier, Margot (Traducteur)
    Phébus / Libretto (Paris. 1998)
    ISBN : 9782369141150 ; EUR 9,70 ; 06/11/2014 ; 304 p. ; Poche

Forums: Sur les ossements des morts

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Sur les ossements des morts".