Trois éclats toutes les vingt secondes de Françoise Kerymer

Trois éclats toutes les vingt secondes de Françoise Kerymer

Critiqué par Nathafi, le 18 novembre 2016 (SAINT-SOUPLET, Inscrite le 20 avril 2011, 57 ans)

Mise au vert

Deux mois d'été sur l'île de Sein, ça vous dit ?

Et bien pour Emma, Parisienne, c'est un exil forcé qu'elle doit subir, en compagnie de son jeune fils, Camille, enfant précoce, ou peut-être atteint du syndrome d'Asperger, on ne sait pas précisément.
Mère et fils arrivent donc sur cette île en tous points hostile, et Emma se résigne à s'installer dans la maison que son mari leur a louée, avec formelle interdiction de quitter l'île, sinon...
Ce début laisse dubitatif et mille questions se posent.

Jour après jour, le petit Camille veut explorer l'île de Sein et tous ses trésors. Sa mère n'a aucune emprise sur lui, et bien que lui ayant fixé certaines limites, il ne pense qu'à les dépasser.
Emma découvre les habitants, la restauratrice du coin chez qui elle prend ses habitudes, et qui a la manière de faire avec son enfant difficile, un pianiste compositeur assez énigmatique qu'elle a du mal à cerner, et le Capitaine du bateau qui fait la navette entre l'île et le continent.

J'avoue m'être ennuyée à la lecture de ce livre, le démarrage fut très long, la deuxième partie du livre m'a plus intéressée, toutefois avec une fin trop prévisible. La jeune maman vivra sur cette île une grande remise en question, et son petit y aura découvert des tas de nouveautés qui alimenteront sa soif de savoir.
L'écriture n'est pas désagréable, de nombreuses touches de couleurs et des notes de poésie parsèment ce roman, mais ne me semblent pas assez structurées afin de permettre une lecture limpide et un emportement qui, je pense, était recherchés par l'auteur.

• Trois éclats toutes les vingt secondes [Texte imprimé] Françoise Kerymer
    de Kerymer, Françoise
    Pocket / Presses pocket (Paris)
    ISBN : 9782266259712 ; 6,70 € ; 13/07/2016 ; 288 p. ; Poche

Emotion & poésie

Critique de Gilou (Belgique, Inscrite le 1 juillet 2001, 76 ans) - 17 août 2017

J'ai adoré ce petit pocket ! Je n'ai pas lâché ma lecture tant j'étais imprégnée de l'attitude de ce petit garçon « un peu spécial » mais si attachant.

Tout en émotion et plein de poésie, on se laisse bercer par les flots... de paroles.
Les personnages atypiques comme on en rencontre parfois sans voir leur potentiel intérieur et leur générosité.

Ce qui ne gâche rien ... une ébauche d'histoire d'amour pour la maman, Emma.

Tout pour plaire aux lectrices et lecteurs de l'été.

C'est le 3ème roman que je lis de cette auteure et je ne m'en lasse pas.
Une écriture très fluide et tellement belle.

BRAVO Françoise KERYMER

Forums: Trois éclats toutes les vingt secondes

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Trois éclats toutes les vingt secondes".