Ce coeur changeant de Agnès Desarthe

Ce coeur changeant de Agnès Desarthe

Critiqué par Veneziano, le 16 octobre 2016 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 39 ans)

L'épopée glauque d'une femme libre

Un capitaine aristocrate de l'armée française épouse une riche héritière danoise, non sans questionnements respectifs et descriptions aussi peu flatteuses que drolatiques. De cette union, il nait une petite fille, Rose, née sous les meilleurs auspices. Néanmoins, elle les réfute, ou au moins s'en dispense, en partant s'installer à Paris. Elle y intègre le mouvement artistique des années folles. Elle y connaît tous les états, la gloire de temps à autre, la misère bien plus souvent. Elle côtoie hommes et femmes, y compris de près, elle adopte une petite fille. Les échanges épistolaires font état de l'incompréhension et de quiproquos avec sa famille.
Il en ressort un roman échevelé, presque improbable. Il s'en dégage tout autant une atmosphère romantique qu'un misérabilisme des plus glauques. Après hésitations, je rechigne puis renonce à vous donner plus de détails, par ailleurs facilement imaginables. Ce livre contient bien des moments de fulgurance, des instants de bravoure, de beaux temps d'espoir, voire de bonheur. Mais il m'est apparu dommageable de les faire baigner dans un tel bain de tristesse et de quotidienneté presque sordides, dont j'aurais préféré qu'il eussent davantage été esquissés que décrits avec autant de détails.
Pour en conclure, globalement, j'en ai tiré des choses intéressantes, mais à un prix bien rude. Cette lecture n'apaise pas.

Forums: Ce coeur changeant

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Ce coeur changeant".