Les enfants d'une autre de Joanna Trollope

Les enfants d'une autre de Joanna Trollope
( Other people's children)

Critiqué par Virginie, le 29 mars 2004 (Inscrite le 24 février 2004, 62 ans)
Visites : 3 519  (depuis Novembre 2007)

familles recomposées...

Joanna Trollope, (comme Belva Plain,) explore avec finesse les aléas de la vie de famille soumise aux tempêtes de l'amour...

Dans ce 7° roman, elle aborde avec lucidité la question épineuse des familles reconstituées (ou recomposées) et surtout les parcours compliqués des belles-mères qui doivent gérer les enfants nés d'unions précédentes.

Un très bon moment de lecture, grâce à des personnages crédibles et attachants. Encore un combat de femme à savourer !!!

• Les enfants d'une autre [Texte imprimé] Joanna Trollope [trad. par Dominique Peters]
    de Trollope, Joanna Peters, Dominique (Traducteur)
    Pocket / Presses pocket (Paris).
    ISBN : 9782266095549 ; 2,98 € ; 03/02/2002 ; 347 p. ; Broché

Patchwork familial

Critique de Gilou (Belgique, Inscrite le 1 juillet 2001, 76 ans) - 11 avril 2008

Le quotidien d’une famille recomposée, exercice difficile à explorer par un écrivain.
Mais cette romancière y arrive très bien.
Rien n’est oublié. Personne n’est oublié non plus.
La Mère biologique, la belle-mère, les demi-frères et sœurs… tous les beaux-…
Jusqu’au voisin fermier, célibataire et prêt à aider tout le monde, bref, tous ces personnages prennent leur place dans l’histoire familiale recomposée.

Que de grincements de dents, de cris, de larmes. L’envie de baisser les bras et de tout laisser tomber.
Il faut beaucoup de patience et de psychologie pour arriver à mettre tout le monde d’accord, dans un semblant d’harmonie.

Tout ça à cause de l’Amour ! on tombe amoureux (se) de quelqu’un… mais qu’y-t-il derrière cet être unique et adoré ? les surprises ne manquent pas de nos jours ! tout est possible.

Cette histoire est rondement menée. Les états d’âme du couple, les mêles tous, les donneurs de conseils,
Les pour, les contre. L’auteure dépeint tout ce petit monde sans tourner autour du pot.
C’est du roman, bien sûr, mais aussi, à mon avis, un petit goût de vécu.

À lire pour la détente, mais également pour essayer de mieux comprendre le petit monde d’une famille dite recomposée.

Forums: Les enfants d'une autre

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les enfants d'une autre".