Partir de Tina Seskis

Partir de Tina Seskis
(One step too far)

Critiqué par Cristina21, le 18 septembre 2016 (Inscrite le 7 décembre 2014, 50 ans)

Un roman psychologique prenant

Présentation de l'éditeur
Parfois, il faut savoir quitter sa vie. "Lequel d'entre nous n'a pas un jour eu l'envie d'abandonner ses responsabilités, de changer son nom et de se sauver vers une nouvelle vie ? Emily fait le grand saut dans ce thriller brillamment écrit." Time Out
Un matin comme un autre à Manchester. Ben Coleman se réveille, sa femme Emily n'est pas près de lui. Elle n'est pas non plus dans la maison. Il commence à la chercher, sans trop s'inquiéter. Au début.
Londres. Ce matin, elle est arrivée en train de Manchester. Derrière elle, Emily a laissé sa vie. Un mari charmant, un fils adorable, une maison ravissante. Sa nouvelle existence ? Une fausse identité, un appartement miteux, un travail sans avenir...
Qu'est-ce qui peut ainsi pousser une femme à abandonner une vie en apparence équilibrée ? Que cherche-t-elle à fuir ? Un secret, obsédant jusqu'à la dernière ligne, sans aucun répit.
Ce premier roman est devenu un véritable phénomène éditorial lors de sa sortie en Angleterre. Des personnages émouvants, une écriture précise et poignante, une intrigue et une construction prodigieuses d'intelligence, un retournement final stupéfiant.

Pourquoi Emilie disparaît-elle en abandonnant sa famille sans un mot d’explication ? On se doute qu’un évènement grave l’a poussée à fuir et c’est ce que nous apprendrons dans la dernière partie du livre. En attendant de le découvrir, l’auteure sait ménager le suspense, les interrogations et les doutes du lecteur et maintient un rythme entraînant grâce à l’alternance des chapitres présent / passé, nous dévoilant progressivement la vie d’Emilie avant et sa nouvelle vie. Son héroïne est fragile et touchante et la dernière partie du roman est forte en émotions.
Un roman psychologique prenant. J’ai aimé la plume et le style de cette auteure. D’ailleurs, je viens d’acheter "Six femmes", son nouveau roman que je lirai prochainement.

• Partir [Texte imprimé], roman Tina Seskis traduit de l'anglais par Florianne Vidal
    de Seskis, Tina Vidal, Florianne (Traducteur)
    Pocket / Presses pocket (Paris)
    ISBN : 9782266250900 ; 7,95 € ; 03/03/2016 ; 432 p. ; Broché

Forums: Partir

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Partir".