La mémoire neuve de Jérôme Lambert

La mémoire neuve de Jérôme Lambert

Critiqué par Clarabel, le 24 mars 2004 (Inscrite le 25 février 2004, 48 ans)
Visites : 3 317  (depuis Novembre 2007)

Hypnotique et énigmatique ...

Ce premier roman de Jérôme Lambert est très mystérieux: le narrateur, Julien, débarque du train, son petit ami l'attend et tous deux partent en voiture vers une destination inconnue. Mais pas si inconnue, car elle semble ramener le jeune homme sur les traces de son enfance, sur les lieux où un événement antérieur a marqué celui-ci au stade de devoir le ramener à ce point de départ pour faire peau neuve.
"La mémoire neuve" parle donc d'un mystère survenu pendant l'adolescence de Julien. Lors d'un été chez ses grand-parents, entouré de ses cousins, le garçon a connu l'attirance et le trouble des fortes connivences masculines. Un pacte avait été scellé, une promesse faite... que le jeune Julien a brisé. Pour un autre, Clément. Un garçon introduit par l'aîné des cousins, un garçon au sourire insolent et victorieux, un garçon qui va semer la zizanie au sein de cette équipée de cousins.

La narration oscille donc entre cet instant présent où le personnage de Julien soliloque intérieurement sur sa trahison et son incapacité à passer outre, à tourner la page et à se confier à son petit ami actuel. Il revient sur l'été de ses douze ans, sur la joyeuse troupe des cousins et le troublant Clément, l'élément catalytique.

Le roman de Jérôme Lambert centralise essentiellement son intrigue autour du monologue intérieur de Julien. Cela crée un suspense latent et captivant. On attend le dénouement avec une certaine impatience, à tel point que la délivrance n'est pas à la hauteur de l'attente. Un peu dommage.
Bon premier roman qui, toutefois, pêche à égaliser le drame prévu à sa véritable réalisation...

Fêlure sensible

Critique de Johandrik (, Inscrit le 24 avril 2005, 35 ans) - 24 avril 2005

J'ai profondement aimé cet ouvrage et je le recommande vivement. Sans fausse pudeur, Jérome Lambert évoque avec simplicité du langage et de la narration, une aventure et une retrospection teinté par une homosexualité qui ne dénature en rien le but même de l'ouvrage et qui au contraire lui apporte toute la sensibilité nécessaire.
Premier ouvrage prometteur...

Forums: La mémoire neuve

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La mémoire neuve".