Pardonnable, impardonnable de Valérie Tong Cuong

Pardonnable, impardonnable de Valérie Tong Cuong

Critiqué par Didoumelie, le 20 août 2016 (Inscrite le 5 septembre 2008, 45 ans)

Poignant, pas du tout reposant, mais passionnant !

Quatrième de couverture :
"Un après-midi d’été, alors qu’il se promène à vélo sur une route de campagne, Milo, douze ans, chute, se blesse grièvement et tombe dans le coma.
Ses parents Céleste et Lino et sa grand-mère Jeanne se précipitent à son chevet. Très vite, chacun va chercher les raisons de l’accident. Ou plutôt le coupable. Qui était avec lui ce jour-là ? Pourquoi Milo n’était-il pas à sa table, en train de faire ses devoirs, comme prévu ?"

Ce roman sans concession et authentique retrace une histoire qui pourrait arriver à chacun d'entre nous, cherchant au plus profond des sentiments qui nous animent et nous déterminent.
D'une histoire tristement banale (une faute d'inattention et l'accident de vélo d'un enfant tourne au drame, le jette dans le coma, et fait basculer la vie d'avant à tout jamais), l'auteur nous fait réfléchir sur les tenants et les aboutissants des liens d'une famille. Le drame touche tout le monde, qui est coupable ? Qui est responsable ?
Chacun des chapitres nous propose à tour de rôle les pensées et réflexions de l'un des membres de la famille sur l'accident, sur les liens qui l'unit aux autres membres, sur ce qui a conduit à ce drame, et pourquoi.

Et c'est à travers le ressenti de chacun des personnages que l'histoire prend de l'ampleur, jusqu'à en devenir étouffante, révoltante, les reproches fusent les uns envers les autres, les différences d'opinion et de perception de la situation font allègrement monter la pression, et on assiste impuissant à une famille qui s'entredéchire, en se demandant bien comment on aurait réagi à leur place…

Lire ce livre en vaut vraiment la peine, même si j'avoue que ce n'est pas un livre de tout repos. Le lecteur passe lui aussi par toutes les couleurs de l'arc-en-ciel, mais c'est là toute la force de l'écriture impudique de Valérie Tong Cuong : nous faire recentrer sur notre propre histoire, nos propres questionnements.
Et surtout nous faire poser cette ultime et douloureuse question : s'il nous arrivait pareil drame, pourrait-on encore communiquer comme avant ? Et comment nos proches réagiraient-ils ? Serions-nous tous pardonnables ? Ou impardonnables ?

Secrets et mensonges

Critique de Marvic (Normandie, Inscrite le 23 novembre 2008, 59 ans) - 4 janvier 2018

Il y a d'abord Céleste, "consciencieuse, honnête dans son travail...fille attentive, épouse aimante...économe sans être pingre". Femme attachante et attachée.
D'abord à son mari, Lino. Issu d'un milieu très pauvre, il a travaillé dur pour se sortir de la misère dont il est issu. Par amour pour son épouse, il accepte l'envahissement de sa belle-mère et de sa belle-sœur.
Jeanne, la mère de Céleste. Mère fusionnelle, possessive, mais de son aînée seulement.
Marguerite, la cadette, l'insupporte.
Marguerite, pauvre femme-enfant cherchant désespérément un peu d'amour, l'affection que sa mère ne lui a jamais donnée.
Leur amour commun à tous, c'est Milo. Enfant attendu et espéré pendant des années, enfant solaire,.
Jusqu'à ce grave accident de vélo, alors qu'il devait faire ses devoirs avec sa tante.
L'enfant plongé dans le coma, les 4 membres de cette famille vont traverser le "temps de la colère, le temps de la haine,le temps de la vengeance, le temps de l'amertume, le temps du pardon".
L'accident sera le révélateur de secrets, des explications seront données, ravageant les liens familiaux.

Dans ce roman à quatre voix, on est emporté par la détresse de chacun, aux personnalités si différentes. On pourra regretter les prénoms trop proches du père et du fils Milo – Lino  ainsi que des personnages manquant de nuances, ( comme Céleste ou Jeanne ).

Mais l'auteure décrit de façon bouleversante les différents étapes qui suivent un drame, la colère, la haine, la culpabilité, mais aussi la force dont on est capable pour sauver un enfant.
Une lecture prenante pour un roman bien écrit, peut-être un peu trop manichéen.

Forums: Pardonnable, impardonnable

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Pardonnable, impardonnable".