Baad de C. K. Bannel

Baad de C. K. Bannel

Critiqué par RayUnion, le 17 août 2016 (Inscrit le 2 août 2016, 65 ans)

Afghanistan inquiétant et attirant

L’intrigue nous emmène à Paris, en Sicile mais surtout en Afghanistan où tout se dénouera. L’auteur semble apprécier beaucoup ce pays. Il en fait une belle description, pas seulement de la capitale Kaboul mais aussi de l’arrière pays, des montagnes arides du Hazarajat ou encore du Badakhchan où se terre le grand chef du trafic de drogue en Afghanistan dans sa citadelle imprenable, en passant par Bamyan (ou Bâmiyân), site où les bouddhas monumentaux excavés dans la roche ont été détruits par les talibans en 2001.

Si le style est assez descriptif concernant le cadre, l’action n’en est pas moins intense. Les péripéties s’enchaînent allègrement, le rythme est soutenu. Les enquêtes policières cèdent la place aux opérations de guerre avec armes puissantes et sophistiquées telles que les missiles Milan ou les bombardiers B-52.

Les personnages principaux sont des gens d’action qui ont un passé de champions dans leur domaine : – Oussama Kandar était le meilleur sniper du pays, dans les troupes du commandant Massoud. Il est devenu policier et resté honnête, une performance exceptionnelle dans ce pays ! – Nicole Laguna est une ancienne de la DGSE, experte dans la recherche des fugitifs. Pour sauver sa famille elle ne recule devant rien. Leur ancienne qualification à tous les deux leur sera bien utile.

Baad est un roman dépaysant, dense et rythmé dans lequel on ne s’ennuie pas un instant. Il nous fait visiter un Afghanistan à la fois inquiétant et attirant.

• BAAD [Texte imprimé], une enquête de Nicole Laguna et du qomaandaan Kandar Cédric Bannel
    de Bannel, C. K.
    R. Laffont / La Bête noire (Paris. 2015)
    ISBN : 9782221189115 ; 21,50 € ; 04/05/2016 ; 480 p. ; Broché

Forums: Baad

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Baad".