Gravesend de William Boyle

Gravesend de William Boyle
(Gravesend)

Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers

Critiqué par RayUnion, le 2 août 2016 (Inscrit le 2 août 2016, 61 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 939 

Cinq jeunes dans un quartier de New York

À travers le portrait de cinq jeunes gens l’auteur nous brosse un tableau assez terrible de ce quartier de New York sous influence italienne. Partout on ressent la misère sociale ou psychologique, souvent les deux à la fois. Tous les personnages sont des paumés qui, confrontés à l’échec, ont été détruits. Ce sont des perdants qui ont abandonné toute illusion. Seul le plus jeune, Eugène, malgré son handicap, croit encore à un meilleur avenir mais son manque d’éducation et de discernement le rendent présomptueux. Tous, sauf Alessandra, sont restés dans le petit périmètre où ils nés, où sont leurs familles, leurs traditions, leurs souvenirs. Hors des limites de leur territoire, ils se sentent à l’étranger. La starlette Alexandra a tenté de chercher fortune ailleurs. Son retour sur les lieux de son enfance est synonyme d’échec, de la même façon que ceux qui n’ont pas bougé. Gravesend représente un lieu de défaite, de renoncement, duquel les habitants ne réussissent pas à s’extirper. Et quand ils essaient, le résultat est pire encore.

Gravesend est un roman d’ambiance. L’ambiance à la fois nostalgique et désespérée d’un quartier populaire du sud de Brooklyn. Les personnages qu’on y croise sont parfois touchants et toujours pathétiques. L’écriture de William Boyle rend parfaitement l’atmosphère des lieux, le comportement des individus est décrit avec une certaine distance. Ceci contribue à mettre en évidence le style bien personnel de l’auteur.

Gravesend a été choisi par François Guérif pour être le numéro 1000 de Rivages. C’était un pari audacieux de sélectionner un jeune auteur inconnu qui vient d’écrire son premier roman. Au final, il en ressort que c’était un choix judicieux pour un vrai roman noir bien dans la tradition de la maison.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Gravesend

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Gravesend".