The Revolution of Ivy de Amy Engel

The Revolution of Ivy de Amy Engel
(The revolution of Ivy)

Critiqué par Koolasuchus, le 19 juillet 2016 (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 34 ans)

La vie au-dehors

Après les événements du premier tome, Ivy est expulsée de Westfall et se retrouve livrée à elle même dans le monde extérieur. Pour survivre dans une nature désormais hostile elle va devoir s'endurcir, se débrouiller mais également oublier sa vie passée, notamment Bishop. Mais loin de se laisser aller la jeune fille est prête à aller de l'avant et à braver les difficultés. Toutefois, même si elle considère que Westfall appartient à son passé la réciproque ne semble pas forcément vraie et Ivy va devoir faire des choix cruciaux dont elle ne sera pas la seule impactée, mais si elle souhaite être véritablement libre, cela aura prix...

J'avais été très agréablement surpris par le premier tome qui livrait une histoire assez intéressante à la croisée entre la dystopie et le thriller mais il fallait bien se douter que le second allait changer un peu la donne et c'est en effet le cas. Ivy étant désormais dans un environnement beaucoup plus dangereux il y a donc beaucoup plus d'action et les risques qu'encourt la jeune fille n'ont plus le même visage. Cependant je l'ai tout de même trouvé un peu en deçà du premier, j'ai parfois eu du mal à comprendre les réactions d'Ivy qui persiste à mentir alors que dire la vérité lui faciliterait la vie. Les nouveaux personnages qui font leur apparition sont prometteurs mais se retrouvent un peu délaissés dans la seconde partie de l'histoire ce que j'ai trouvé un peu dommage également. Enfin j'ai trouvé la fin un petit peu précipitée, il se passe beaucoup de choses mais un peu trop vite, on retrouve ici le même défaut que dans le premier tome avec un récit un peu trop court pour exploiter pleinement son potentiel, surtout qu'il y avait de la matière pour un troisième tome. Ce livre apporte toutefois une conclusion satisfaisante à l'intrigue avec une histoire dont les pages se tournent toutes seules et qui donne très envie de connaître le dénouement.

Même si l'histoire et le monde post-apocalyptique sont loin d'être aussi spectaculaires que dans d'autres récits du même style ce diptyque mérite que l'on s'y attarde, notamment pour son ambiance tirant parfois sur le huis clos, une héroïne qui peut être agaçante mais qui reste attachante et une intrigue au final assez réaliste et loin d'être un simple combat entre les gentils et les méchants, une belle petite découverte donc.

• The revolution of Ivy [Texte imprimé] Amy Engel traduit de l'anglais (États-Unis) par Anaïs Goacolou
    de Engel, Amy Goacolou, Anaïs (Traducteur)
    Lumen
    ISBN : 9782371020627 ; 15,00 € ; 05/11/2015 ; 326 p. ; Broché

Premier tome nettement meilleur...

Critique de Alapage (, Inscrite le 7 février 2017, 51 ans) - 22 juillet 2017

Après un premier tome qui fut un coup de cœur pour moi, je dois dire que mes attentes pour la fin de cette duologie étaient élevées. Est-ce que l'auteure aura su relever le défi et me surprendre comme elle l'a fait dans le premier tome?

Maintenant qu'Ivy est chassée de Westfall et qu'elle se retrouve de l'autre côté de la barrière, il est fort à gager que les obstacles seront nombreux pour rester en vie. Et que les rencontres à venir ne seront pas toutes très heureuses. C'est précisément ce qui lui arrive dès qu'elle se réveille. Dans une certaine mesure, elle s'y attendait, mais n'empêche qu'elle aurait préféré ne jamais avoir à le croiser... ce Mark! Évidemment, étant notre héroïne, il était à prévoir qu'il n'allait pas réussir à la tuer dès les premières pages, mais tant qu'il est vivant, il reste une menace!

Après avoir marché des heures durant, Ivy finit par aboutir au sein d'une ville déserte. Elle est à bout de souffle et la fin est proche. Heureusement, elle sera secourue par Ash et Caleb. Ash prendra soin d'elle malgré les réticences de son frère. Il sait qu'Ivy cache quelque chose : Jusqu'ici, je ne m'étais pas rendu compte que j'espérais une fois mon ancienne vie et toutes les personnes qui l'ont peuplée derrière moi, que mon sacrifice me laisserait au moins libre d'être honnête. Libre de mettre fin à toute une vie de mensonges, de faux-semblants et de réflexion avant chaque mot prononcé.

Malheureusement, elle ne peut se risquer à leur dire qui elle est vraiment. Du moins, pour l'instant, mais peut-être aurait-elle dû leur accorder sa confiance, car une fois arrivée au campement, une autre réfugiée la reconnaîtra. Et au moment où les réfugiés savent qui elle est, Caleb et Mark arriveront avec un autre homme qui n'est nul autre que Bishop! Quelle sera la réaction d'Ivy? Ira-t-elle au secours de ce mari qu'elle a dit avoir refusé d'épouser? Ou laissera-t-elle Mark le tuer? Et que fera-t-elle de Mark?

L'intrigue est longue à démarrer et l'on se demande où l'auteure s'en va avec tout cela. De plus, certains éléments étaient bien évidemment prévisibles tels que la venue de Bishop de l'autre côté de la barrière ou la confrontation avec Mark. Mais au moins, une fois que ces éléments sont mis en place, le rythme devient un peu plus soutenu et l'on finit par embarquer dans l'intrigue.

Je dois dire que la personnalité d'Ivy m'a laissée un peu de glace cette fois-ci. J'en avais un peu marre de sa rigidité envers Bishop et j'aurais apprécié la voir prendre un peu plus de maturité rapidement. Comme je le disais précédemment, mes attentes étaient peut-être trop élevées. Au final, je suis bien heureuse d'avoir lu cette duologie, qui à mes yeux, aurait pu se condenser en un seul et unique volume!

the revolution of Ivy

Critique de Moncoinlecturesetsérietv (, Inscrite le 21 août 2016, 36 ans) - 21 août 2016

L'auteur nous avait laissé à la fin du tome 1 sur un suspense ! Nous retrouvons donc Ivy de l'autre côté de la barrière. Une aventure solitaire commence alors . Livrée à elle-même elle tente de survivre dans un monde désert où le danger rôde.

C'est la suite et la fin des aventures d'Ivy . J'ai eu un énorme coup de coeur pour le premier tome et j'ai littéralement adoré le second.

Une suite intéressante, on y retrouve de l'action et de nouveaux personnages attachants.

J'ai apprécié les passages entre Ivy et Bishop (ah! les histoires d'amour ! Lol).

La narration de ce roman se fait toujours sous le point de vue de Ivy. On la suit dans ses doutes et ses peurs.

En ce qui concerne la couverture du roman , je la trouve toujours aussi réussie, le premier tome était très joli et le second reste dans le même style.

Finalement que dire à part que j'ai adoré , une couverture qui donne envie et un résumé alléchant .... Que demander de plus !!!!

Forums: The Revolution of Ivy

Il n'y a pas encore de discussion autour de "The Revolution of Ivy".