Une vie après l'autre de Kate Atkinson

Une vie après l'autre de Kate Atkinson
(Life After Life)

Critiqué par Ludmilla, le 4 juillet 2016 (Chaville, Inscrite le 21 octobre 2007, 68 ans)

Pourrions-nous changer ce qui sera ?

« Mais si Hitler avait été tué avant de devenir chancelier ? »
Je n’ai jamais été déçue par un livre de Kate Atkinson et celui-ci n’a pas fait exception.
Le thème (revivre sa vie) a été traité dans d’autres romans (Replay, Le faiseur d’histoire,..) mais il est traité différemment dans celui-ci.
Ursula nait le 11 février 1910 dans une famille de la bourgeoisie anglaise. Le roman déroule plusieurs versions de sa vie, avec sa famille (ses parents, ses frères Maurice et Teddy, sa sœur Pamela, sa tante Izzie) et les domestiques.
Dans les premières versions, elle meurt très vite, puis vivra de plus en plus longtemps et différemment.
Seule sa naissance est un passage un peu répétitif, mais jamais tout à fait identique.
Elle ne se rappelle pas ses vies précédentes, mais elle a des pressentiments qui lui permettront souvent d’éviter des accidents mortels.
Saga familiale, roman historique, un vrai plaisir de lecture !

• Une vie après l'autre : roman traduit de l'anglais (Grande-Bretagne) par Isabelle Caron (Littérature Etrangère)
    de Atkinson, Kate
    B. Grasset
    ISBN : 9782246807650 ; 22,50 € ; 14/01/2015 ; 528 p. ; Broché

Des vies et de l'Histoire

Critique de LaVillatte (, Inscrite le 11 juillet 2012, 48 ans) - 14 juillet 2017

Ursula vit et revit sa vie sous nos yeux. Contrairement au roman Replay, elle n'a pas conscience de ses éternels recommencements et nous voyons donc différentes hypothèses de vie. Comme dans les films Smoking/No smoking d'Alain Resnais les bifurcations tiennent à de petits choix lourds de conséquences : aller à Londres ou pas fêter la victoire de 1918 ? être trop timide ou savoir se défendre face à un garçon entreprenant ?
De 1910 à parfois 1960, nous suivons les destins d'Ursula, en particulier au cours des bombardements allemands de Londres pendant la Seconde Guerre Mondiale. Par petites touches successives, Kate Atkinson nous dépeint alors différents aspects de la vie au cours du Blitz, ce qui apporte à mon avis un intérêt supplémentaire à ce roman.

Forums: Une vie après l'autre

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Une vie après l'autre".