Une vraie famille de Valentin Musso

Une vraie famille de Valentin Musso

Critiqué par Stradivarius, le 20 juin 2016 (Inscrite le 7 février 2015, 82 ans)

Le soupçon

Qui est donc ce jeune homme qui sous une pluie battante, propose ses services , jardinier, maçon, aux passants ? Et c'est monsieur François Vasseur qui s'y colle. Il l'embauche pour quelques travaux dans sa maison qu'il partage avec Mathilde sa femme. Il est vrai que François souffre d'une jambe et semble ne plus pouvoir assurer l'entretien de cette maison. Son accident qui l'handicape laisse supposer un mystère quand aux causes réelles de son état. Ludovic débarque donc chez eux et dès le début le couple est sans cesse partagé entre l'angoisse de partager leur vie avec un inconnu et le besoin vital d'être aidé. Le jeune homme ne parle pas beaucoup mais accomplit les tâches qu'on lui propose avec sérieux et assiduité. Puis peu à peu il entreprend des travaux de plus en plus élaborés , il couche même à domicile. Le mystère s'épaissit lorsque F.Vasseur découvre qu'un livre rare de sa bibliothèque a disparu , remis à sa place quelques jours plus tard, que Ludovic n'est pas sa véritable identité. Tout bascule quand les travaux s'annoncent sur la fin. Le couple est partagé entre la hantise de perdre Ludovic et la peur de le garder. Ne dévoilons pas la fin de ce thriller qui nous surprend par les secrets qui montent crescendo et qu'on lit avec beaucoup de plaisir.

UN VERITABLE POLAR

Critique de DODODLB (, Inscrite le 12 janvier 2017, 69 ans) - 30 mars 2017

Un véritable polar, avec tous les ingrédients nécessaires : une intrigue bien ficelée, une histoire déroutante et un suspense bien entretenu, jusqu’au dénouement.
J’ai beaucoup aimé ce livre, mais je ne peux rien en dévoiler, sous peine de trahir son auteur et de faire tomber toute la trame de cette vie de famille.
En tout cas, ce qui est assez rare, j’avais envie de lire par avance des pages de la fin du livre, pour savoir où Valentin Musso voulait nous emmener, mais je n’en ai rien fait, bien m’en a pris.

Renversement de situation

Critique de Free_s4 (Dans le Sud-Ouest, Inscrit le 18 février 2008, 49 ans) - 30 juillet 2016

J'ai bien aimé la première partie du livre.
Il ne se passe pas grand chose, mais on a envie de connaitre la suite.
Et puis au milieu de roman," badaboum" renversement de situation.
Sur un sujet triste de l'actualité (tuerie dans une université) Valentin Musso nous conte l'histoire d'une famille aux apparences ordinaires. Oui mais........ on ne dévoilera pas la suite. A vous de lire.
Malgré quelques longueurs dans la seconde partie, je mets 4 étoiles.

Un polar de qualité

Critique de CC.RIDER (, Inscrit le 31 octobre 2005, 66 ans) - 29 juillet 2016

Non loin de Ploermel, en Bretagne, la voiture de François Vasseur, professeur à l’université en longue maladie est victime d’une crevaison. Alors que le conducteur peine à changer de roue sous une pluie battante, Ludovic, jeune chômeur venu du Nord, vient à son aide. Quelques jours plus tard, François et Mathilde, son épouse, le retrouvent et lui proposent quelques travaux de jardin dans leur maison isolée. Le jeune homme travaille si bien que le couple lui confie toutes sortes de travaux de rénovation et finit même par l’héberger en permanence. Mais qui est vraiment Ludovic ? Et quel drame secret cache ce couple de Parisiens venus se réfugier au fin fond de la lande bretonne ?
« Une vraie famille » se situe aux confins du thriller à la française et du roman noir. À l’exception d’une première scène particulièrement violente et dont on ne comprend l’importance que beaucoup plus loin dans la narration, tout démarre très en douceur, de façon agréable et policée et ne bascule dans le drame qu’à mi-course. L’une des grandes forces de ce roman réside dans l’effet de surprise assez époustouflant de ce premier rebondissement puis dans l’enchainement épouvantable qui s’ensuit. La seconde tient à la grande qualité des descriptions psychologiques des personnages, tous attachants avec leurs fêlures ou leurs blessures diverses et variées. Et la dernière, mais pas la moindre, se trouve dans la belle plume de Valentin Musso, à la fois élégante, sobre, précise et détaillée. Un ouvrage particulièrement réussi que l’on ne peut que conseiller à toutes celles et à tous ceux qui cherchent un polar original et de grande qualité qui aborde avec maestria les conséquences funestes des traumatismes post-attentats.

Forums: Une vraie famille

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Une vraie famille".