Mère de Solange Fasquelle

Critiqué par Clarabel, le 10 mars 2004 (Inscrite le 25 février 2004, 48 ans)
Visites : 2 449  (depuis Novembre 2007)

Un tantinet longuet...

Dommage, j'avais bien aimé au démarrage mais j'ai fini par être envahie d'une espèce de lassitude latente, doucement mais sûrement.
Mère parle de femmes dans les années 60 : combien le combat de l'émancipation fut rude, au sein de la société mais aussi dans le cercle de la famille ! Solange Fasquelle dresse le portrait de deux soeurs, élevées seules par leur mère depuis le départ du mari (parti en Amérique, avec une nouvelle femme et un bébé). Le cadre se passe dans une famille bourgeoise lyonnaise, très à cheval sur les principes d'éducation et de valeurs familiales et morales. Mais tout ça sonne d'un autre temps : les jeunes filles sont vouées à trouver un bon parti au plus vite, à faire un riche mariage et prospérer dans ce milieu bourgeois mais archaïque. Tandis que l'aînée, Mélanie, se sauve le soir de ses vingt-et-un ans pour gagner Paris, la seconde Gisèle, persuadée d'être une incapable, jolie mais sotte, fréquente un garçon et tombe accidentellement enceinte, le mariage suivra et la colère de la mère décuplera... Nous sommes en 1961. On retrouve ensuite ces jeunes filles en 1968, dans la tourmente des événements bien connus du mois de mai.. la société bouge, les deux jeunes filles mènent deux vies différentes, mais sont conscientes d'être conduites dans leurs faits et gestes par l'ombre de leur Mère. Et de les retrouver quelques années ensuite, en 1972.
Bref, on suit le destin des deux soeurs qui ont réussi à fuir le joug d'une mère acariâtre et qui s'émancipent chacune à leur façon, se façonnent une destinée honorable en nous révélant combien le sort des femmes des années 60 était peu reluisant. A force de volonté, elles ont su gagner leur indépendance, leur émancipation, mener de front une carrière professionnelle et familiale... merci pour nous !
Le roman est intéressant à lire, mais j'ai senti que quelques passages auraient pu être raccourcis ou mis entre parenthèses. Dommage. Et quel effroyable portrait de cette mère, qui va révéler à ses filles le terrible secret familial !! Diantre, mais quelle pierre à la place du coeur!

A lire absolument !!!

Critique de Clacla44 (, Inscrite le 4 mars 2011, 35 ans) - 5 décembre 2011

En relisant ma LAL, je me suis rendue compte que je souhaitais conseiller ce livre aux internautes des critiques libres. Je l'ai lu il y a bien 3ans. Ce livre m'avait véritablement aspirée; je me souviens de ces deux soeurs, vivant avec leur mère sans pitié, abandonnées par leur père.. Le courage à quitter leur foyer et à construire leur vie est remarquable. Une vraie leçon... De plus, l'attachement entre les deux soeurs est très touchant.
Lisez le vous ne serez pas déçus..
Bonne lecture

Forums: Mère

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Mère".