Source(s) de Simon Gauthier

Source(s) de Simon Gauthier

Critiqué par Libris québécis, le 17 mai 2016 (Montréal, Inscrit(e) le 22 novembre 2002, 82 ans)

L'Or bleu

Simon Gauthier est un conteur dont la langue est des plus châtiée. Dans son conte intitulé Source(s) publié par Planète rebelle avec un DVD, le poète conjugue l'eau avec la cupidité de tous ceux qui veulent détourner les richesses de la terre à leur profit. À travers un couple de potiers et une petite fille salvatrice aux dons miraculeux, il donne l'espoir d'un monde meilleur si nous nous donnons la peine de contrecarrer les projets spoliateurs de tous ceux qui réquisitionnent nos ressources naturelles.

C'est l'eau, en l'occurrence dans cette oeuvre, qui est mis en exergue. L'or bleu, qui se fait de plus en plus rare, devient un produit très convoité. On tente par tous les moyens de s'accaparer des sources pour les tourner à son profit en maintenant les peuples dépendant de la ressource que l'on vend à prix d'or. Un litre d'eau vaut plus cher qu'un litre d'essence.

Forums: Source(s)

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Source(s)".