Irréfutable de Steve Martini

Irréfutable de Steve Martini
(Compelling evidence)

Critiqué par Tanneguy, le 9 avril 2016 (Paris, Inscrit le 21 septembre 2006, 84 ans)

Justice à l'américaine

Dans le cours du roman, l'avocat narrateur (et héros) de ce récit observe que le public américain préfère maintenant le spectacle d'un procès criminel aux programmes de la télévision. Il aurait pu faire la même remarque en ce qui concerne les "thrillers" de ce genre et la littérature ; ne boudons pas pourtant notre plaisir, au risque de passer pour un "voyeur"...

Rien de très original dans ce roman de Steve Martini. L'avocat Paul Madriani, un brillant associé du cabinet dirigé par Ben Potter, entretient une liaison "coupable" avec l'épouse de son patron, ce qui lui vaut son renvoi. Quelque temps plus tard Ben est assassiné et son épouse est accusée et comparaît devant un tribunal défendue par... son ancien amant ! Elle risque la peine de mort, ce qui à cette époque et dans cette partie des Etats-Unis est une éventualité non négligeable.

Bien entendu il y aura de multiples rebondissements et le procès sera presque transcrit en totalité (j'exagère). C'est facile à suivre et pas inintéressant, même si c'est devenu assez banal dans ce genre de littérature : voir en particulier les derniers ouvrages de Michael Connelly. Bien entendu le coup de théâtre final surprendra le lecteur... non attentif. Bref on peut lire d'une traite ce roman sans ennui. Mais ce n'est pas un chef d'œuvre .

• Irréfutable [Texte imprimé], roman Steve Martini trad. de l'américain par Delphine Rivet
    de Martini, Steve Rivet, Delphine (Traducteur)
    B. Grasset / Grand format (Paris)
    ISBN : 9782246633310 ; 2,98 € ; 18/02/2004 ; 456 p. ; Broché

Forums: Irréfutable

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Irréfutable".