Comprendre la culture arabo-musulmane de Xavière Remacle

Comprendre la culture arabo-musulmane de Xavière Remacle

Critiqué par Usdyc, le 7 mars 2016 (Bruxelles, Inscrit le 27 août 2004, 67 ans)

Une réelle aide à la compréhension de cette culture.

Ne tournons pas autour du pot, depuis quelques années et depuis les derniers événements de Paris, les arabes, leur Islam et leur Coran nous dégoûtent et nous entraînent à ne plus voir que les aspects négatifs d'une autre partie du monde, de notre monde.

Pourtant, un semblant de bon sens (ou peut-être d'intelligence) me fait dire que tout n'est pas blanc ou noir, nous ne sommes pas nous les occidentaux que des bons et eux que les mauvais !

Depuis deux à trois ans, j'achète des livres pour essayer de comprendre ce qui parait incompréhensible à nos yeux AUJOURD'HUI.
Je suis chaque fois tombé sur des livres soit trop simplistes, soit trop compliqués, soit trop didactiques.

Avec ce livre, je suis tombé sur un ouvrage qui je crois autorise une réelle ouverture d'esprit et de là une meilleure compréhension de l'autre.
Que l'on soit bien d'accord, je ne cautionnerai jamais les actes commis. La barbarie n'a plus sa place dans notre monde.

L'auteure de ce livre est Licenciée en Philosophie et Islamologie. Elle a voyagé dans le monde musulman pour comprendre. De ces voyages et études, elle en a ressorti e.a. ce livre qui permet ( ou qui devrait permettre) de mieux comprendre les problématiques de la communication interculturelle au-delà des aspects géopolitiques et financiers ainsi que du rapport islamo-chrétien.
C'est vraiment bien écrit, très agréable à lire et à comprendre et sans parti-pris. On remonte aux origines de la culture arabo-musulmane et on comprend mieux l'existence actuelle d'un fossé entre leur culture et la nôtre. Mais, à bien y réfléchir, ce fossé qui ne doit pas être comblé car on a chacun ses spécificités, on peut très bien y faire des passerelles et puis des ponts pour se rejoindre et communiquer.

Je ne veux pas faire d'amalgame et ce livre me convainc que j'ai raison !

Je vous le conseille très vivement.

Forums: Comprendre la culture arabo-musulmane

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Comprendre la culture arabo-musulmane".